La page du hard seltzer sera-t-elle bientôt tournée en Belgique ? C’est probable, au vu des dernières chiffres NielsenIQ établis sur l’année écoulée (chiffres arrêtés fin mars 2023). Le segment a en effet plongé de 44% en valeur, exclusivement en raison d’une baisse du volume.

En somme, la catégorie a perdu la moitié de ses volumes en une année ! Pour rappel, le hard seltzer, une eau pétillante légèrement alcoolisée et aromatisée à différents goûts, avait débarqué à grands renforts de communication durant l’été 2021 en Belgique, suite à son succès retentissant au Canada et aux Etats-Unis dès 2019. Présenté comme alternative à la bière, aux vins ou même aux alcools, le hard selter s’inscrivait dans la tendance d’une demande en boissons faibles en alcool. Quelques start-ups belges, avaient pris le train en marche, à l’instar de Lano, Hïvy ou Nysa. Face au succès grandissant Outre-Atlantique, même des grands noms du secteur comme Diageo, AB InBev ou Coca-Cola avaient embrayé. Cette année 2023, différents articles américains font état d’une érosion des ventes Outre-Atlantique. En parcourant les rayons des grands distributeurs en Belgique, on observe de nombreux déréférencements. Signalons aujourd’hui que Carrefour mise encore sur sa marque Vybz, seul hard seltzer de marque distributeur, Delhaize propose la marque White Claw et Albert Heijn la marque Stëlz. Le vrai bilan sera probablement plus clair après l’été 2023 mais il semblerait bel et bien que la sauce toure au vinaigre pour le hard seltzer.

Gondola Magazine

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