Gondola Academy Hendrik Colpaert : “Pour nos glaces, nous misons sur les ambassadeurs de la marque”

Hendrik Colpaert
Breaking news
Hendrik Colpaert
Hendrik Colpaert, directeur général d'IJsboerke, sera l'un des orateurs los du congrès Shopper & Trade Marketing de Gondola Academy. Il y présentera les ambassadeurs de la marque de crème glacée. “Ce qui est unique dans notre approche, c'est que nos ambassadeurs ne sont pas des visages familiers, mais plutôt des acheteurs ordinaires de différentes catégories et de différents âges”, explique Hendrik Colpaert.
En un mot : inspirer et être inspiré. J'attends avec impatience les nombreuses études de cas concrètes et ce qu'elles peuvent m'apprendre sur la manière d'inciter les consommateurs à acheter. L'avantage de ce type d'études est qu'elles montrent clairement comment mettre ces idées en pratique. Pas de théorie ennuyeuse, mais des exemples concrets et intéressants. Chacun peut alors faire ses propres réflexions, qu'il peut emporter et appliquer. En bref, j'attends avec impatience les cas pratiques parce qu'ils sont beaucoup plus stimulants que la théorie pure.
Je vais présenter un cas pratique. Notamment sur la manière dont nous avons réussi à faire croître notre célèbre “Frisko” grâce à nos propres ambassadeurs de marque, des personnes très reconnaissables comme vous et moi. Tout comme le distributeur de l'IJsboerke venait tous les quinze jours à la porte de chacun, nous sommes allés nous-mêmes à la rencontre des gens, où qu'ils se trouvent. Nous ne nous sommes donc pas appuyés sur les grands médias ou les campagnes d'influence, mais plutôt sur la connexion authentique entre IJsboerke et les consommateurs.
Cette connexion garantissait la conversion et, avec un peu de chance, des conversions sous la forme d'un bouche-à-oreille positif. Nous avons ensuite utilisé nos propres ambassadeurs de marque dans nos communications.
En ce qui concerne IJsboerke en particulier, je suis très optimiste. Notre croissance est supérieure à la croissance moyenne du marché des glaces. Sur la base de nos plans actuels, je suis convaincu que nous continuerons à croître plus rapidement que le marché à l'avenir. Je suis donc persuadé que nous disposons d'une bonne base sur laquelle nous pouvons nous appuyer.
Sans aucun doute, l'évolution du comportement de l'acheteur. Il existe d'ailleurs une certaine dualité dans ce domaine. Par exemple, on constate que le parcours du client commence de plus en plus tôt, ce qui rend l'histoire plus complexe. À quel moment exactement le besoin d'un certain produit se fait-il sentir ? Parfois, c'est très tôt dans le processus.
Il est également frappant de constater que l'influence des médias de masse diminue, alors que les médias sociaux continuent de changer et de se développer très rapidement. Il est donc difficile pour les entreprises de suivre le rythme. Pourtant, il y a une dualité dans tout cela, car nous constatons que les acheteurs décident encore souvent dans le magasin lui-même. Le contact avec le magasin et le rayon restent donc souvent décisifs.
Nous pouvons l'assurer en continuant à travailler sur la croissance de nos ambassadeurs de marque. Nous le ferons d'une part en continuant à accorder suffisamment d'attention à nos ambassadeurs existants. D'autre part, en attirant de nouveaux ambassadeurs et en continuant à les faire grandir. Pour ce faire, nous devons faire en sorte que notre marque reste pertinente pour eux. Nous devons donc savoir ce qui préoccupe nos ambassadeurs et y répondre en conséquence. Bien sûr, nous continuons à faire des études de marché quantitatives et qualitatives, mais nous apprenons aussi beaucoup de nos contacts avec nos ambassadeurs.
Thomas Laureys
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: