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Chaque mois, Gondola Magazine et brandialog réalisent, dans le cadre de la rubrique Consumetrics, une enquête auprès d'un panel de quelque 500 consommateurs. Dans l'édition de mars, en pages 9 à 11, nous nous sommes intéressé à la réaction du consommateur belge face au scandale de la viande de cheval et l'avons comparé à celle des consommateurs britanniques en reprenant également les réponses du sondage réalisés par nos confrères de The Grocer.
Globalement, les consommateurs semblent confiants en leur supermarché. Les sceptiques sont en effet minoritaires tant en Belgique qu'en Grande-Bretagne. Ce sont visiblement les plus jeunes qui se disent sceptiques face aux produits à base de viande achetés en supermarché.
Néanmoins les consommateurs jugent sévèrement les cas de fraude avérés. Ils sont 48,3% en Belgique à penser que ce scandale n'est que la pointe de l'iceberg (44% en UK). Ils sont 38,4% en Belgique à se dire peu surpris par ces révélations. Mais crise de confiance ou pas, le consommateur ne remet pas fondamentalement en cause ses habitudes. Quand méfiance il y a, elle se focalise avant tout sur les produits transformés, surgelés ou viande importée.
Les consommateurs seraient-ils prêts à payer davantage pour être rassuré sur la conformité des produits vendus? Pas question! La réponse des consommateurs belges est sans appel (77,7%)... bien plus encore qu'en Grande-Bretagne (50%).
Retrouvez les résultats complets de ce grand sondage dans le magazine du mois de mars. Pas encore abonné? Cliquez ici!
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