Ikea
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Ikea
Travailler avec rémunération dans un magasin 100 % virtuel, depuis chez soi, grâce à une connexion et à son avatar sur Roblox, c’est la nouvelle initiative surprenante, baptisée “The Co-worker Game”, qu’a dévoilé Ikea Royaume-Uni et Irlande cette semaine. L’entreprise a révélé que 10 postes rémunérés sont à pourvoir dans son magasin 100 % virtuel.
Les candidatures sont déjà ouvertes depuis le 3 juin ! Désormais, les joueurs de Roblox, univers virtuel qui permet de créer et de partager toutes sortes d'expériences entre avatars, pourront basculer dans un nouveau métavers qui combine vie virtuelle … au travail. Cette combinaison étonnante et jusque-là encore rare, sera bientôt possible dans l’univers virtuel “The Co-worker Game” qui ouvrira le 24 juin prochain. Dès lors, les gamers de plus de 18 ans et résidant au Royaume-Uni ou en Irlande dont les candidatures seront retenues pourront travailler dans un magasin Ikea sans pour autant s’y rendre physiquement. Ikea recrute 10 nouveaux employés, donc 10 avatars, pour des postes rémunérés dans son magasin 100 % virtuel. Les candidats retenus seront payés 13,15 livres sterlings par heure, soit 14,80 euros par heure, ce qui est similaire au taux de rémunération horaire d'Ikea pour un collaborateur londonien. “En tant qu'employeur de la Living Wage Foundation, notre taux de rémunération est aligné sur le salaire réel de la fondation”, commente l’entreprise. Les entretiens pour les postes seront effectués en ligne également, sur base d’un questionnaire et d’un CV actualisé. “Les candidats retenus pourront mettre à profit leurs compétences, aider les clients et être promus à d'autres services, comme dans le monde réel.” Chaque candidat retenu sera rémunéré au taux horaire de Co-travailleur Ikea pour le temps passé sur le jeu. Ce nouveau projet d’Ikea s’inscrit dans son initiative baptisée “des carrières différentes” qui vise à attirer une nouvelle génération de travailleurs. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au dimanche 16 juin.
L’introduction d’un travail 100 % virtuel qui s’effectue directement sur la plateforme de jeu pourrait signifier le début d’une nouvelle ère où les gamers n’auront plus à relier le gaming à une plateforme comme twitch ou même youtube pour être rémunéré. Jusque-là et malgré la monétisation du game streaming, cette activité a su garder ses principaux objectifs qui sont le divertissement et le plaisir du jeu. L’ascension fulgurante du game streaming a permis de faire un lien entre rémunération du gamer et le jeu en lui-même. Cela se fait par la voie physique et par l’engagement des communautés des streamers qui partagent via son et vidéo leurs sessions de gaming en espérant générer des vues pour être payés. Ici, la monétisation est directement liée à l’intérêt pour le jeu et/ou le streamer, à la différence du nouvel univers d’Ikea où la rémunération est 100 % liée au travail dans le monde virtuel et ne nécessite aucun engagement avec le monde ‘réel’.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: