Le leader mondial de la fast-fashion Inditex (Zara, Bershka, Massimo Dutti…) a dévoilé de nouveaux résultats trimestriels record ce mercredi. Si elle demeure solide et conforme aux attentes, la croissance du géant espagnol a toutefois ralenti par rapport à l’année dernière.

Le chiffre d'affaires d’Inditex a augmenté de 7,1% au cours du premier trimestre de son exercice fiscal décalé (1er février au 30 avril) pour atteindre 8,2 milliards d'euros, rapporte le groupe de mode ce mercredi. À taux de change constant, les ventes ont même progressé de 10,6% sur la période. Quant au bénéfice net, il a crû de 10,8%, à 1,3 milliard d'euros. Si ces résultats « solides » représentent une évolution « très satisfaisante », la croissance affichée par le géant espagnol est toutefois moins impressionnante que celle qui était encore la sienne il y a un an. Pour le premier trimestre de 2023, l’entreprise fondée par Amancio Ortega Gaona avait alors fait état d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice net en hausse de respectivement 13% et… 54%.

Plan d'expansion logistique

Toujours est-il qu’Inditex poursuit sa marche en avant et ne compte pas s’arrêter, ni au prochain trimestre, ni plus tard. « Les collections printemps/été continuent d'être très bien accueillies par nos clients. Les ventes en magasin et en ligne à taux de change constant entre le 1er mai et le 3 juin 2024 ont augmenté de 12% par rapport à la même période en 2023 », se félicite d’ores et déjà le groupe dans son communiqué. À plus long terme, Inditex continue d'entrevoir « de fortes possibilités de croissance », raison pour laquelle le mastodonte de la mode a annoncé la mise en œuvre d’un plan d'expansion logistique au cours des deux années à venir. « Ce programme d'investissement extraordinaire de deux ans axé sur l'expansion de l'entreprise alloue 900 millions d'euros par an pour augmenter les capacités logistiques au cours de chacun des exercices 2024 et 2025. » Plus tôt dans la semaine, la plus importante marque du portefeuille d’Inditex, Zara, avait annoncé son intention d’étendre son expérience de live shopping, initiée en Chine l'année dernière, à l'Europe et aux USA.