- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Bernard Derycker, nouveau président de Fevia, a dévoilé, en ce jeudi 6 décembre, la nouvelle stratégie "FOOD2015" que la Fédération s'est fixée et qui vise notamment l'augmentation des exportations du secteur de 5 milliards d'euros, d'ici 2015. Celui-ci a insisté sur le rôle primordial que l'industrie alimentaire joue dans le développement économique de la Belgique. En effet, une récente étude, menée par Leo Sleuwaegen, professeur à la K.U. Leuven et à la Vlerick Leuven Genk Management School en collaboration avec Idea Consult, démontre que l'industrie affiche, ces dernières années, une croissance plus importante que d'autres secteurs clés. Le chiffre d'affaires du secteur alimentaire a progressé, entre 2000 et 2010, de 47% par rapport à une moyenne de 18% pour l'ensemble des secteurs industriels.
La Fevia souhaite, d'ici 2015, assurer la croissance du secteur via l'exportation. Elle mise sur une augmentation du chiffre d'affaires du secteur de 44 milliards d'euros à 50 milliards d'euros, dont 5 milliards à l'exportation et 1 milliard sur le marché intérieur. Cela représente une croissance de 5% par an et porterait la part des exportations de 49 à 55% du chiffre d'affaires. Pour atteindre cet objectif et assurer la croissance et l'emploi, la Fédération plaide pour le renforcement de la compétitivité de l'industrie alimentaire et de la promotion cohérente des atouts de cette industrie.La Fevia rappelle qu'il est crucial que la promotion de la qualité et de la passion belge pour l'alimentation soit menée de manière cohérente par les différents organes de promotion et d'export. Dans ce cadre, elle lance le concept de communication food.be appelé à devenir la vitrine mettant en valeur la qualité des produits alimentaires belges.Bernard Deryckere lance un appel au gouvernement afin de mettre au point une stratégie commune pour stimuler les exportations. « L’excellente réputation et la qualité de l’alimentation en Belgique est un des secrets les mieux gardés, résume Bernard Deryckere. Or, cette industrie est clairement un secteur d’avenir et de croissance en Belgique. En collaboration avec tous nos partenaires, nous sommes déterminés à prendre toutes les mesures nécessaires pour mener ces projets à bien. »Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: