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La filiale belge de la chaîne de grands magasins Inno, qui se trouvait sur l’étalage depuis octobre dernier, a finalement été rachetée par Axcent of Scandinavia et la société d'investissements Skel, a annoncé l’enseigne samedi. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
Le nouveau propriétaire de la filiale belge des magasins Inno est désormais connu. Il s’agit du groupe scandinave Axcent of Scandinavia, qui détient également la chaîne suédoise de grands magasins Åhléns, dont le concept ressemble à celui d'Inno. Les détails financiers de la transaction, qui devrait être bouclée d’ici la fin du mois, n’ont pas été dévoilés. À noter qu’à la tête d’Axcent of Scandinavia, on retrouve l'homme d'affaires libano-suédois, Ayad Al-Saffar. Ce dernier est notamment connu chez nous pour avoir acquis les magasins de décoration d'intérieur Casa un peu plus tôt cette année. Dans son communiqué publié samedi, Inno Belgique présente Ayad Al-Saffar comme un dirigeant qui « possède une grande expérience en matière de redressement et d'expansion de chaînes de magasins et a, lors de chaque acquisition, fait passer les chiffres du rouge au noir en un temps record ».
Galeria Karstadt Kaufhof, l’ancienne maison-mère d’Inno Belgique, avait décidé de mettre en vente sa filiale belge en octobre dernier, l’enseigne allemande devant composer avec les effets conjugués d’une lourde dette et du séisme engendré par la chute de l’empire immobilier et retail Signal, sa propre maison-mère. À l’époque, la valeur d’Inno Belgique était estimée entre 50 et 100 millions d’euros, tandis que son directeur général, Armin Devender, assurait alors que le retailer était « en bonne santé et prêt à poursuivre sa route de manière indépendante » et que le « repositionnement stratégique de ces dernières années » avait porté ses fruits.
« Depuis les premières discussions avec Axcent/Skel, nous avons réfléchi à un format de magasin Inno supplémentaire. Ce projet comprend l'ouverture de nouveaux magasins en Belgique », a expliqué samedi Armin Devender, par communiqué. À l’heure actuelle, la chaîne compte 16 magasins, tous situés dans des grandes villes, et emploie environ un millier de collaborateurs dans notre pays. À l’avenir, la chaîne orientera toutefois son expansion vers les petites et moyennes cités du Royaume, a encore précisé le retailer, qui devrait communiquer davantage de précisions sur ses projets au début de l’automne.
Au cours de son dernier exercice annuel, qui s'est achevé en septembre dernier, Inno a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 2,5%, à 292 millions d'euros. Par contre, son bénéfice s’est limité à 1,3 million d'euros, soit environ la moitié de celui de l'année précédente. En 2021, l’enseigne avait essuyé une perte de plus de 12 millions d'euros.
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