Olivia Charles
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Olivia Charles
Intermarché, Auchan et Casino annoncent une collaboration remarquable : les trois enseignes annoncent avoir conclu des accords en vue de mettre en place un partenariat aux achats de long terme, ce qui leur permettra de négocier avec les fabricants de grandes marques sur une période de 10 ans.
Après avoir annoncé en décembre dernier qu'Intermarché et Auchan étaient en pourparlers pour former une alliance, les deux enseignes annoncent aujourd'hui que Casino fera également partie de cette collaboration. L'alliance devrait permettre des collaborations et des négociations avec les agriculteurs et les fournisseurs français sur une période de 10 ans. « En fonction du marché, elle remplacera les accords existants entre Intermarché et Casino et créera de nouveaux accords entre Intermarché, Auchan et Casino », ont déclaré les trois parties dans un communiqué de presse. La nouvelle alliance devrait devenir la plus importante en France. Ensemble, les trois enseignes représentent 30 % des parts du marché.
Au sein de l'alliance, Intermarché prendra la tête des négociations avec les grands industriels internationaux tels qu'Unilever, Nestlé ou Danone, tandis qu'Auchan prendra le lead dans le domaine non alimentaire. Il y aura également une unité centrale de négociation et de marketing pour les services internationaux, qui sera gérée par Auchan. Intermarché et Casino devraient également bénéficier des structures de négociation d'Auchan pour l'approvisionnement et la fourniture de produits sous marque de distributeur. Le feu vert du gendarme français de la concurrence n'a pas encore été donné à cette coopération. Les trois enseignes de la grande distribution soulignent qu'elles resteront totalement indépendantes dans leur politique commerciale, tarifaire et promotionnelle, ainsi que dans le développement des réseaux de magasins.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: