Jacob's Conceptstore
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Jacob's Conceptstore
La chaîne de magasins Jacob’s Conceptstore dépose son bilan. Son site web n’est plus accessible et les commerçants qui y exposent leurs marchandises ont 24h pour vider les rayons et quitter les magasins, selon le courrier envoyé hier par son fondateur, Thomas Nouws.
Jacob’s Conceptstore était déjà en mauvaise posture. Il y a quelques mois, plusieurs plaintes avaient été déposées contre la chaîne de magasins pour des retards de paiement. Jacob’s Conceptstore avait pourtant bien démarré en 2021 et comptait 25 magasins au total, dont 24 dans notre pays et 1 près de Paris. Aujourd’hui, le site web du magasin n’est plus accessible et seulement 11 magasins sont encore fonctionnels. Selon les médias néerlandophones, les commerçants des magasins de ces 11 magasins ont reçu un courrier du fondateur Thomas Nouws, leur demandant de vider les magasins et de quitter le magasin, le tout en 24h. Contacté par Gondola, un membre du personnel de la chaîne de magasins nous a répondu : “Jacob's Conceptstore ferme ses 11 magasins et dépose le bilan.”
“Ces dernières semaines, nous avons lu dans de nombreux articles que les chaînes fermaient leurs portes et qu'il y avait un nombre record de dépôts de bilan”, poursuit-il. “Nous regrettons donc d'en subir les conséquences et de ne plus pouvoir payer nos frais fixes. Nos designers ont été priés de rassembler leurs effets personnels.” La chaîne de magasins ne voit pas d'alternatives pour générer plus de ventes dans ses points physiques. La conversion des magasins en un modèle de franchise a été envisagée mais n'est pas réalisable. “Le taux de rotation dans tous les magasins est nettement inférieur à celui des années précédentes. Nous regrettons profondément cette décision et nos pensées vont aux nombreux créateurs enthousiastes”. Jacob’s Conceptstore offrait une variété de produits tels que des bijoux, parures, bougies parfumées, cartes de vœux, mode (accessoires). Le fonctionnement du magasin reposait sur le dépôt : il offrait aux entrepreneurs créatifs et aux designers une vitrine pour vendre leurs produits de cadeaux et de décoration et en contrepartie, il prélevait une commission de 35 % sur les ventes.
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