Jacob's Conceptstore
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Jacob's Conceptstore
Les choses se gâtent chez Jacob's Conceptstore, la chaîne de magasins de cadeaux qui fait fureur depuis quatre ans. Des créateurs et des entrepreneurs se plaignent de retards de paiement.
"Jacob's Conceptstore connaît une croissance fulgurante", pouvait-on entendre l'année dernière, après que le fondateur Thomas Nouws eut ouvert 13 succursales en l'espace de quelques semaines. La chaîne de magasins de cadeaux offre aux entrepreneurs créatifs et aux designers (au sens propre comme au sens figuré) une vitrine pour vendre leurs produits de cadeaux et de décoration. En contrepartie, elle prend une commission de 35 % sur les ventes. Il existe au total 24 succursales dans notre pays, mais la croissance fulgurante de l'année dernière s'accompagne de plus en plus de plaintes pour non-paiement. En juillet de l'année dernière, il y a eu des plaintes par rapport aux paiements des indépendants ; depuis quelques mois, il y a à nouveau des problèmes de trésorerie et de nombreux entrepreneurs créatifs sont mécontents. L'un d'entre eux, présent dans plusieurs boutiques du Jacob's Conceptstore, parle à Gondola de "boutiques à moitié vides, de gens qui ne sont pas payés et qui risquent donc de faire faillite". Dans le cas de plusieurs entrepreneurs créatifs, il s'agit de quelques milliers d'euros, alors que pour d'autres, il s'agit d'un multiple de cette somme.
Thomas Nouws n'a pas pu être joint pour un commentaire, mais dans un e-mail adressé aux créateurs présents dans le Jacob's Conceptstore, il a écrit : "Je regrette profondément que certaines personnes ne soient pas satisfaites alors que mon équipe et moi-même faisons tout notre possible pour offrir un débouché au plus grand nombre de créateurs. (...) Bien que la négativité soit toujours plus facile à répandre que la positivité, je m'engage pleinement 7j/7 pour des centaines de créateurs. Des gens qui méritent que leurs produits et eux-mêmes, en tant qu'entrepreneurs, soient mis en lumière. Je suis donc très heureux des nombreuses collaborations positives et des personnes merveilleuses qui se cachent derrière ces marques". Dans l'e-mail, Nouws fait référence à une campagne de crowdlending qui a permis de récolter 343.500 euros l'année dernière, ce qui, selon lui, a permis de rénover et de redécorer en profondeur plusieurs magasins, ce qui a fait grimper les ventes en flèche. L'année dernière, M. Nouws avait exprimé le rêve de s'étendre en France et aux Pays-Bas.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: