Gondola Day “J'invite mes collègues retailers à collaborer sur les enjeux de santé”
Lies Goezinne
Lies Goezinne est depuis l'année dernière directrice générale de Holland & Barrett, la plus ancienne et plus importante enseigne de produits de santé en Europe. À l'occasion du Gondola Day, elle nous parle de santé, et plus particulièrement de l'urgence qu'il y a à agir de manière préventive. Une conversation à découvrir ici en primeur, avant de la poursuivre au Gondola Day.
Mieux vaut prévenir que guérir, dit le proverbe. Est-il toujours écouté ?
Holland & Barrett existe depuis 150 ans. Notre mission a toujours été de promouvoir préventivement la santé des gens avec des produits qui exploitent le pouvoir de la nature. Bien que notre espérance de vie moyenne ait considérablement augmenté au cours de ces 150 années, nous constatons que le nombre d'années de vie en bonne santé diminue. Un constat alarmant.
Quelle en est, selon vous, la raison ?
L'alimentation joue certainement un rôle. En Belgique comme aux Pays-Bas, près de la moitié de la population est en surpoids. Des chiffres alarmants, car l'obésité est un facteur déclenchant de nombreuses maladies et troubles. Ceux-ci affectent à leur tour l'ensemble de la société. Aux coûts directs des soins de santé s'ajoutent des coûts indirects, tels que les congés de maladie. Mais surtout, la pression exercée sur les soins de santé est insoutenable. Nous nous dirigeons vers un véritable infarctus des soins de santé.
L'obésité pèse sur un système de santé en sous-effectif. Que devons-nous faire ?
Nous devons faire en sorte que les gens restent en bonne santé le plus longtemps possible. En principe, chacun est responsable de sa propre santé, mais je pense que les commerçants ont aussi une responsabilité. L'offre d'aliments et de boissons malsains, souvent moins chers que les aliments sains, est énorme. Prix, étiquettes, sensibilisation... il existe différents moyens d'encourager le choix d'une alimentation saine. Compte tenu de l'urgence, j'appelle mes collègues détaillants à travailler ensemble pour créer une société plus saine. Aucune partie ne peut y parvenir à elle seule. C'est une histoire de "et - et".
C'est précisément le thème du Gondola Day : AND&AND.
C'est le fil conducteur de notre propre histoire. Holland & Barrett n'est pas une enseigne comme les autres, qui cherche à réaliser de nombreuses transactions et de grosses ventes. Il s'agit avant tout de promouvoir la santé et pour y parvenir, il faut une approche à multiples facettes : nutrition, exercice physique, style de vie et soins. Voila pourquoi notre gamme est si large, avec un dénominateur commun : le pouvoir de la nature.
Comment une "vieille" chaîne de magasins de produits diététiques peut-elle rester pertinente dans un monde qui évolue rapidement ?
Il y a quelques années, nous avons mené des campagnes énergiques pour accroître la notoriété de notre marque. Elles ont exercé un impact positif sur nos ventes et le nombre de nos magasins. Nous avons également repensé l'agencement de nos magasins. Plus chaleureux, plus accessible, ils mettent davantage l'accent sur l'expérience. Nous faisons également la différence grâce à des conseils approfondis et personnalisés. Il suffit de regarder nos services 'Health & Hapiness', avec des consultations sur les soins et la vitalité fournis dans les studios comme en ligne. Des coachs qualifiés donnent des conseils appropriés sur le mode de vie, les soins et les compléments alimentaires. Depuis peu, nous vendons également des tests de diagnostic.
Pouvez-vous nous en dire plus à ce propos ?
Le mode de vie et les facteurs environnementaux ont une influence majeure sur la santé. En collaboration avec un partenaire externe, nous proposons le test ADN Nutri Gene. Ce test permet de mieux comprendre des questions telles que le métabolisme, la prédisposition à certaines maladies, les éventuelles carences, etc. Grâce à ce test scientifique, les gens apprennent à mieux connaître leur corps et peuvent ainsi poser de meilleurs choix. Encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir. J'espère que d'autres retailers nous rejoindront dans cette approche préventive. L'ensemble de la société en bénéficie.
Propos recueillis par Peggy Van der Auwera
Bientôt le Gondola Day !
Curieux de savoir ce que Lies Goezinne a encore à ajouter ? Inscrivez-vous rapidement au Gondola Day !