Jumbo
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Jumbo
Jumbo s’apprête à transférer les activités de sa formule de restauration La Place dans une coentreprise indépendante dont l’enseigne elle-même et son partenaire franchisé Vermaat devraient devenir les coactionnaires.
La chaîne de restaurants La Place, également active dans le foodservice et qui fait partie du groupe Jumbo depuis 2016, a annoncé lundi son intention de poursuivre ses activités en tant qu'organisation indépendante, a fait savoir le retailer néerlandais. « À la suite d'un examen stratégique, Koninklijke Jumbo Food Groep a l'intention de transférer les activités de cette formule de foodservice à succès dans une coentreprise indépendante dont Koninklijke Jumbo Food Groep et Vermaat seront les actionnaires potentiels », écrit notamment l’enseigne dans son communiqué. Cette dernière ajoute également qu’elle conservera les droits exclusifs de proposer les produits La Place dans ses supermarchés.
« La Place a connu une bonne année en 2023 (…) Le chiffre d'affaires et la contribution au bénéfice ont retrouvé leur niveau d'avant Covid (et) nous avons accueilli un nombre croissant de clients », a déclaré Ton van Veen, CEO de la chaîne néerlandaise de supermarchés, par communiqué. « Alors que Jumbo affine son orientation stratégique, le moment est venu pour La Place de passer à l'étape suivante. En rendant indépendant La Place, nous donnons à l'organisation encore plus d'espace pour continuer à se développer avec les connaissances et l'expertise adéquates ».
« Cette décision stratégique est conforme à notre positionnement et à nos ambitions d'expansion », a de son côté commenté Rick Zeelen, CEO de Vermaat. « Nous sommes les franchisés de 41 restaurants La Place et nous le resterons dans le cadre du montage proposé. Je suis ravi qu'en tant que coactionnaire de la future coentreprise, nous puissions poursuivre les ambitions de croissance de La Place en proposant aux clients un assortiment frais dans ce format de restauration. » La décision est désormais soumise à l'avis des comités d'entreprise et à l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence. Les détails financiers ne seront pas divulgués.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: