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Jumbo poursuit le déploiement de sa nouvelle stratégie et chamboule également l'organisation de son siège. Le nombre d'emplois qui disparaîtront n'est pas précisé. L'enseigne accueille aussi deux nouveaux membres au sein de son équipe de direction.
"J'ai annoncé aujourd'hui à nos collègues de Veghel que nous allions construire un nouveau siège Jumbo, vraiment différent, adoptant une nouvelle façon de travailler. Nous allons mettre en place une organisation plus optimale pour servir au mieux nos magasins et nos clients, tant physiquement qu'en ligne". C'est par ces mots sur son profil LinkedIn que le PDG Ton Van Veen a annoncé les changements majeurs devant intervenir au siège de Jumbo. Jumbo a lancé l'année dernière sa nouvelle stratégie "Jumbo tel qu'il se doit d'être" afin de renforcer sa position sur le marché du retail. L'enseigne est comme on le sait confrontée depuis plusieurs années à des résultats décevants. L'année dernière, par exemple, les bénéfices ont chuté à 22 millions d'euros, soit 75 % de moins que l'année précédente. Pour redresser la barre, la chaîne a investi dans l'amélioration de l'expérience d'achat, dans un assortiment meilleur et plus durable et dans des prix plus bas. Une stratégie qui, selon M. Van Veen, porte ses fruits : "Le nombre de clients augmente, les ventes progressent et la satisfaction des clients et des employés est en hausse depuis plusieurs trimestres d'affilée." C'est pourquoi, selon le CEO, il est temps de passer à l'étape suivante : une nouvelle organisation de la centrale, qui implique également une nouvelle façon de travailler.
Concrètement, la nouvelle organisation en centrale soutiendra les magasins à partir de trois domaines d'intervention : le client, le canal et l'assortiment, entourés de trois fonctions de soutien, Finance, IT et RH. Ceci aboutira à un mode d'organisation et de travail fondamentalement différent, et donc une structure différente de l'organisation. Dans la nouvelle organisation, chaque membre de la direction est responsable d'un domaine d'action. En outre, deux nouveaux directeurs rejoignent l'équipe de direction : Wibo van Wijk a été nommé directeur des achats en raison de l'importance stratégique accrue accordée aux achats suite à l'adhésion de Jumbo aux organisations internationales d'achats Everest et Epic Partners. Jumbo nomme également Jurrie van Rooijen au poste de directeur IT. Nouveau venu chez Jumbo, il possède une vaste expérience dans diverses fonctions IT, dont 13 ans en tant que CTO chez bol.com.
"Au cours des dernières années, nous nous sommes considérablement développés, ce qui a rendu notre organisation plus complexe. Nous voulons également faire preuve d'esprit d'entreprise et de détermination en centrale, ce qui est d'autant plus nécessaire dans le contexte actuel du retail, où les business models sont de plus en plus sous pression", explique le CEO. "Nous voulons créer un siège Jumbo simple et efficace sous une forme allégée. Il est malheureusement inévitable que le nombre d'employés diminue au cours de ce processus. Nous communiquerons ultérieurement le nombre exact d'emplois supprimés." Jumbo insiste sur le fait que l'élaboration de la nouvelle organisation se fera en collaboration avec les collègues, le conseil d'entreprise de Jumbo, l'organisation des magasins et l'Ondernemersvereniging Jumbo (OVJ). Le retailer souhaite finaliser le plan avant l'été et, après approbation par le conseil d'administration, commencer sa mise en œuvre dès que possible après l'été.
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