Jumbo Roulers : permis environnemental rejeté
- En janvier dernier, Jumbo avait évoqué vouloir s’implanter à Roulers
- Le permis environnemental a été rejeté par le conseil municipal
- Une décision qui ravie le comité d’action du quartier
Rappelez-vous : en janvier dernier, la question de savoir si Jumbo s’implanterait à Roulers se posait déjà. Et si la décision dépend du conseil municipal, le projet risque en effet de tomber à l’eau puisque le permis environnemental pour transformer le site en complexe commerciale a été rejeté.
Une décision qui semble soulager le comité d’action. Jumbo, à travers ses plans d’expansion en Belgique, comptait s’implanter à Roulers, mais le permis environnemental a été rejeté. Pour rappel : au début de cette année, le promoteur Beco Retail Invest avait fait la demande concernant un permis environnemental pour construire un nouveau complexe commercial le long de la Diksmuidsesteenweg à Roulers. Endroit où devait ouvrir une nouvelle succursale Jumbo. Initialement, il s’agissait d’un site de 3.500 mètres carrés, comprenant un parking de 200 places.
« Les plans sont en contradiction avec la vision de l'aménagement du territoire de la municipalité, qui est de poursuivre une politique de renforcement du noyau dur », déclare le conseiller municipal chargé des permis environnementaux, Tom Vandenkendelaere (CD&V). « Nous voulons que les activités commerciales soient situées autant que possible dans la zone commerciale centrale ou qu'elles soient intégrées aux alentours. C'est le seul moyen d'atteindre facilement la zone commerciale du centre. Nous craignons également que l'arrivée d'un tel projet n'apporte beaucoup de mobilité supplémentaire. Le quartier n'a pas besoin de cela. »
Cette demande n’a pas pu non plus identifier ses incidences environnementales. Impossible donc de savoir quel impact sur l’environnement aurait une telle construction. Raison supplémentaire qui a poussé un comité d’action du quartier à présenter 160 recours au conseil municipal.
« Il est clair qu'il n'y a tout simplement pas de soutien pour le complexe commercial », déclare Ricky Arteel, membre du comité d'action. « Le demandeur peut toujours faire appel de ces plans auprès des autorités provinciales. Dans ce cas, nous sommes prêts à résister avec de solides arguments. »
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: