Jumbo voit sa part de marché diminuer aux Pays-Bas et souhaite mettre davantage l'accent sur "le caractère distinctif" de sa formule de supermarché. En Belgique, la chaîne souhaite dépasser le cap de cinquante magasins d'ici la fin de l'année prochaine.
Jumbo traverse une période mouvementée. Le groupe a terminé l'année 2023 avec un chiffre d'affaires de 11,02 milliards d'euros, soit une hausse de 7,3% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires des supermarchés Jumbo a augmenté de 7,1% l'an dernier et s'élève à 10,89 milliards d'euros. Cette croissance est inférieure à la croissance moyenne du marché de 7,6 % dans le secteur néerlandais des supermarchés. Par conséquent, la part de marché est tombée à 21 %. Pour inverser cette tendance, la chaîne souhaite mettre davantage l'accent sur le caractère distinctif de la formule. Ton van Veen, CEO : "sous le nom de "Jumbo comme on imagine Jumbo", nous retournons à notre base. Nous le faisons sur la base des plans généraux de la formule Jumbo que notre fondateur Karel van Eerd avait imaginée. Un nombre impressionnant de paramètres sont liés au caractère distinctif avec lequel nous, en tant que Jumbo, sommes devenus grands et prospères. Grâce à ces informations, nous pouvons également gagner en pertinence aujourd’hui."
L'enseigne constate que de nombreux consommateurs accordent une importance cruciale aux bonnes affaires et aux prix bas, à l'heure où leur pouvoir d'achat est sous pression. "La demande de produits de marque propre augmente depuis un certain temps grâce au rapport qualité-prix favorable. Jumbo répond à cette situation en élargissant davantage et en améliorant la qualité de son offre. Jumbo souhaite également proposer des prix plus compétitifs grâce à son partenariat d'achat annoncé précédemment avec Everest et Epic Partners. L'entreprise fait ainsi partie d'un réseau de supermarchés européens qui négocie conjointement les prix avec les fournisseurs de grandes marques. Selon Van Veen, les économies d'échelle auront un effet positif sur la rentabilité de Jumbo à partir de 2024, qui a été mise sous pression l'année dernière en raison de l'augmentation des coûts et des prix d'achat.
Jumbo possède à l'heure actuelle 725 magasins. Sept magasins ont été ajoutés cette année en Belgique, portant le total à 33. Huit nouveaux sites sont prévus en Belgique d'ici 2024, dont un Jumbo Food Market à Gand. "Jumbo est satisfait de l'évolution du chiffre d'affaires et de l'accueil enthousiaste des clients en Belgique. L’entreprise est déterminée à poursuivre sa stratégie de croissance durable, avec une cinquantaine de magasins en Belgique d’ici fin 2025." La formule restauration La Place a enregistré une hausse du chiffre d'affaires de 24% à 133 millions d'euros. Il y a également eu une croissance en ligne (8%), mais le retailer néerlandais indique que les investissements restent relativement élevés, alors qu'il reste difficile de rentabiliser ce canal. Enfin, l'enseigne signale également qu'elle est de plus en plus victime de vols à l'étalage et qu'elle met en place de nouvelles mesures pour résoudre ce problème. Ton van Veen : "une perte due à un vol de 1 % peut paraître minime, mais dans notre cas, elle s'élève à plus de 100 millions d'euros par an." Une surveillance vidéo plus intensive sera mise en place, ainsi que d'autres mesures visibles et invisibles.