Kruidvat va mettre fin à la vente de tabac dans les deux années à venir. L’objectif de l’enseigne est de se profiler davantage dans la mouvance ‘santé’ tout en « décourageant le tabagisme chez les jeunes ».
L’arrêt de la ventes de produits de tabac chez Kruidvat se fera progressivement. L’enseigne s'est fixé pour but de rendre plus de deux tiers de ses magasins « sans tabac » en moins d’un an, les autres leur emboîtant le pas en 2019. En outre, dès leur ouverture ou réouverture, les nouveaux magasins et les établissements rénovés ne vendront plus de produits de tabac.
« Nous nous efforçons d'aider au mieux nos clients à être et rester en bonne santé en leur proposant un assortiment étendu et abordable. La vente de tabac n’est pas compatible avec cette volonté », explique Gerard van Breen, CEO d'A.S. Watson Health & Beauty Benelux. « Nous sommes le premier grand distributeur à prendre nos responsabilités en mettant fin dans les deux ans à la vente de tabac dans nos magasins. Nous voulons ainsi contribuer à protéger les plus jeunes de la tentation du tabagisme. Le 'sans tabac' doit devenir la nouvelle norme. » La décision ne se limite pas aux plus de 250 magasins Kruidvat en Belgique. On ne trouvera plus non plus, d'ici fin 2019, de produits de tabac dans les quelque 930 magasins Kruidvat aux Pays-Bas.
Une initiative applaudie par la Fondation contre le Cancer
La décision de Kruidvat est en ligne avec les principales conclusions d'une enquête récente menée par la Fondation contre le Cancer. Il ressort en effet de celle-ci que les Belges sont de plus en plus favorables aux mesures anti-tabac. « Malheureusement, au cours des dernières années, les grandes avancées dans ce sens ont été rares du côté politique » indique Kruidvat.
La Fondation contre le Cancer se réjouit pour sa part de cette initiative du secteur privé : « Renoncer volontairement aux gains de la vente de tabac est une décision courageuse. Le tabagisme n'est pas un choix librement consenti, puisque le tabac est une drogue dure, responsable d’une forte dépendance, et qui tue à terme plus de la moitié de ses consommateurs ! Cela fait des années que la Fondation contre le Cancer se bat pour un avenir sans tabac. Avec cette décision de Kruidvat, notre lutte contre l'industrie du tabac entre dans une nouvelle phase. Nous espérons que d'autres chaînes de magasins suivront cet exemple, avec le même scénario d'arrêt progressif ou, à tout le moins, en prenant la décision de ne plus exposer les produits de tabac », insiste Suzanne Gabriels, expert en Prévention tabac à la Fondation contre le Cancer.