Sligro
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Sligro
Le grossiste Sligro a enregistré des ventes en légère baisse au cours du premier trimestre de l’année. Si les résultats réalisés en Belgique s’avèrent une nouvelle fois globalement négatifs, le groupe néerlandais n’en demeure pas moins optimiste pour l’avenir.
Le chiffre d’affaires du groupe Sligro a atteint 1,39 milliard d’euros au premier semestre de 2024, en baisse de 0,7% par rapport à la même période un an plus tôt, a-t-il indiqué dans un communiqué publié ce jeudi. Cela n’a cependant pas empêché le grossiste de dégager un EBITDA identique à celui de 2023, à 55 millions d'euros, ainsi qu’un bénéfice d'exploitation de 6 millions d'euros, soit 2 millions de plus qu’au premier semestre précédent. Sligro clôture néanmoins la période sur une perte nette de 1 million d'euros, que la société justifie par l'augmentation des charges d'intérêts. « Les conditions de marché aux Pays-Bas et en Belgique sont difficiles, comme prévu », a commenté le CEO, Koen Slippens. « La confiance des consommateurs reste faible et l'impact de l'inflation élevée de ces dernières années et des mauvaises conditions météorologiques pèse sur les dépenses de consommation. »
En Belgique spécifiquement, Sligro a réalisé des ventes à hauteur de 200 millions d’euros au premier trimestre, un montant inférieur de 16 millions par rapport à celles de 2023 (- 6,9%). Quant à l’EBITDA, il a été de - 4 millions d’euros (contre - 7 millions l’an passé), pour une perte de nette de 11 millions d’euros similaire à celle essuyée dans la première partie de l’année dernière. En outre, le flux de trésorerie disponible s'est détérioré, passant de -15 millions à -22 millions d'euros. « Au-delà de l'évolution du marché, nous avons fait un certain nombre de choix au sein de notre organisation qui ne contribuent pas à la croissance des ventes à court terme », a encore souligné Koen Slippens. « Au cours des neuf derniers mois, nous avons entièrement converti notre infrastructure belge à notre environnement informatique existant et nous continuons à effectuer des rénovations physiques dans un certain nombre de sites. Cela nous aidera à mieux servir nos clients, avec lesquels nous voyons une marge de reprise et de croissance du chiffre d'affaires en Belgique à partir du second semestre de l'année. À court terme, nos clients peuvent encore être affectés. »
Pour rappel, Sligro avait bouclé l'acquisition de neuf magasins de son ancien concurrent Metro à la fin de 2022, devenant ainsi le plus grand grossiste alimentaire de Belgique. En 2016, le groupe néerlandais avait déjà laissé entrevoir ses (grandes) ambitions lorsqu'il avait racheté Java Foodservice.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: