- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Seules cinq brasseries en Belgique peuvent revendiquer le titre très convoité de “bière trappiste”. Cette appellation fait d’ailleurs autorité, à tel point que la demande ne permet pas à toutes les brasseries d’assurer une présence en retail.
Les bières trappistes sont indéniablement l’un des joyaux les mieux préservés de la gastronomie belge. Exemple : la Westvleteren, auréolée du titre de “meilleure bière du monde” dans certains concours, n’est tout simplement pas disponible en retail, ni même en horeca. Elle est uniquement accessible via le site Internet de l’abbaye, et encore : seulement pour les particuliers, lors de certains créneaux horaires et généralement pour un retrait à l’abbaye, située en Flandre Occidentale. La bière Orval, dont la production est plus importante que Westvleteren, est également rarement disponible en retail. “Étant donné que la demande est nettement supérieure à l’offre, nous avons comme politique de rester discret en termes de communication”, nous dit Philippe Henroz, directeur général de la brasserie Orval. “Nous ne souhaitons pas plus attirer l’attention sur notre produit.”
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: