Les consommateurs retrouvent le chemin du rayon des surgelés. Les volumes ne pâtissent pas des fortes hausses de prix. “Lors de la crise du covid, nombreux sont ceux qui ont découvert leur commodité et continuent de l’apprécier aujourd’hui.”

Depuis le début de la guerre en Ukraine et l’inflation des prix de l’énergie et des matières premières qui s’en est suivie, les consommateurs y regardent à deux fois avant de sortir le portefeuille. Un fait auquel aucun retailer n’échappe mais dont le rayon des surgelés a semblé beaucoup moins souffrir l’an dernier. Malgré la hausse des prix (+7,9  % en moyenne), la catégorie n’a perdu qu’un tout petit 0,7  % en volume (NielsenIQ MAT P05 2024). Il faut toutefois préciser que derrière ces moyennes se cachent de grandes disparités. Les volumes des légumes sont restés stables alors que le prix moyen a augmenté de 12,1 %. Les poissons et les fruits de mer ont cédé 5,6 % en volume pour une augmentation de prix de 6,3 %. Les soupes et les bouillons figurent parmi les moins bien lotis (-10,8 % en valeur et -16,5 % en volume) tout comme le pain et la viennoiserie (-5,0 % en valeur  -12,1 % en volume).

Le succès des fruits surgelés 

Toutes les catégories de surgelés ne sont donc pas logées à la même enseigne. Comment expliquer ces différences ? Pourquoi, par exemple, les fruits et légumes, s’en sortent-ils mieux ? “Nous savons parfaitement pourquoi les gens choisissent les légumes et les fruits surgelés et les produits prêts à consommer. D’une part, pour la facilité d’utilisation, puisque les produits ont déjà été rincés, coupés, blanchis et souvent assaisonnés. D’autre part, l’offre s’est diversifiée”, explique Sabine De veilder, chief marketing officer chez Crop’s. Nick Van Brabandt, sales director chez Greenyard Frozen, pointe en particulier l’excellente tenue des fruits. “Les avantages du surgelé étaient déjà connus pour les légumes, mais c’est maintenant clairement le cas pour les fruits qui ont enregistré une croissance à deux chiffres. Les fruits rouges et exotiques performent. Et si la mangue est le fruit le plus populaire, la salade tropicale n’est pas en reste. Parmi les fruits rouges, les fraises, les framboises et les mélanges de fruits des bois sont particulièrement appréciés. Ces produits sont toujours de stock à des prix stables.” Hans Vanhove, group sales director chez Ardo note l’excellence du rapport qualité/prix : “De nombreux nouveaux consommateurs ont découvert la commodité des légumes surgelés à l’occasion de la crise sanitaire et pendant les périodes de pénurie ou lorsque le prix des légumes frais avait augmenté.”