Brasserie Haacht
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Brasserie Haacht
Pour la première fois de son histoire, la brasserie familiale Haacht lance deux bières sans alcool : la Super 8 Flandrien 0.0 et la Super 8 Rouge 0.0. L’entreprise espère ainsi séduire les « flexi-drinkers » désireux de réduire leur consommation d’alcool.
La Brasserie Haacht propose depuis mardi deux nouvelles bières sans alcool dans les établissements horeca : la Super 8 Rouge 0.0 et la Super 8 Flandrien 0.0. L’entreprise familiale mise ainsi sur les « flexi-drinkers », toujours plus nombreux, ainsi qu’un public plus jeune à la recherche d’alternatives sans alcool aux bières spéciales. Comme nous l’écrivions dans le dernier numéro de notre magazine, les bières sans alcool s’installent doucement, mais sûrement, dans les habitudes des consommateurs, elles qui atteignent désormais une part de marché de 5% en grande distribution. Une trentaine de références sont déjà disponibles dans le retail, ce qui engendre une concurrence toujours plus exacerbée. Et le constat est également valable pour l’horeca, si bien que les ventes de bières sans alcool ont progressé l’année dernière dans notre pays de 17% en termes de volume et de près de 25% en termes de chiffre d’affaires, rapporte le brasseur flamand.
Malgré son départ tardif sur ce segment des bières 0,0%, la Brasserie Haacht espère néanmoins parvenir à atteindre, à terme, une part de marché de 5%. « Nous avons pris le temps qu’il fallait pour brasser ces bières de qualité 0.0. Nous avons ainsi obtenu deux bières sans alcool, pauvres en sucre et en calories, qui se rapprochent très fort en goût de nos bières classiques », explique le brasseur flamand. Son porte-parole, Philippe Michiels, ajoute : « Nous constatons un glissement du simple verre de pils vers la dégustation d’une bonne bière spéciale, aussi bien chez les hommes que chez les femmes et parmi les jeunes. C’est pourquoi nous avons décidé de sortir deux variantes Super 8 sans alcool. » À noter que si ces deux bières ne sont pour le moment pas proposées à la vente dans le retail, la brasserie n’exclut pas de la faire dans une seconde phase.
Précisons encore que pour le brassage de ses deux nouvelles bières sans alcool, la Brasserie Haacht recourt à un procédé de distillation. « Après un brassage traditionnel, nos nouvelles bières sont soumises à un autre processus pour en extraire l’alcool », détaille Philippe Michiels. « Pour conserver le caractère et la saveur typiques de la bière, nous y rajoutons les arômes qui s’évaporent pendant la distillation. Ce processus a demandé beaucoup de patience et de minutie. Brasserie Haacht a ainsi pris le temps de concevoir des variantes au goût savoureux et distinct. » Basée à Boortmeerbeek (Brabant flamand), la Brasserie Haacht est une brasserie familiale belge indépendante qui emploie environ 380 personnes. Outre la Super 8, ses autres marques les plus connues sont la Primus, la Tongerlo ou encore la Charles Quint. Son activité principale consiste à proposer un service total à plus de 6.000 établissements horeca, en Belgique et à l’étranger. En parallèle, la brasserie commercialise également ses bières dans le retail, notamment chez Colruyt ou Delhaize.
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