Cette année, Libeert aura 100 ans, un anniversaire que le chocolatier célèbre avec de nouvelles figurines et des saveurs inédites, des ambitions à l'export et un display prêt à l'emploi particulièrement pratique, qui fait le bonheure des retailers. La mission de Libeert ?  Donner le sourire aux gens !  

À peine la porte d'entrée franchie, vous ressentez immédiatement la passion, la passion du chocolat bien sûr et, comme le dit Lily Libeert en souriant, on ne se lasse jamais de la saveur de cet héritage. Mais aussi la passion de l'entrepreneuriat. Bien que le chocolatier de Flandre occidentale fête son 100ème anniversaire cette année, Lily, sa sœur et ses frères – Désirée, Georges et Jérôme – gèrent l'entreprise familiale comme une start-up dynamique, fourmillant de grands projets.

“Nous ne cessons de chercher à innover et à diversifier nos produits, mais sans jamais perdre de vue l'importance de l'authenticité et des traditions”, affirme Griet Vandendriessche, salesmanager Benelux de Libeert, pour expliquer ce dynamisme contagieux. “Le chocolat qui donne le sourire aux enfants à la Saint-Nicolas et à Pâques reste notre fer de lance, mais nous tenons à éviter toute sur-commercialisation. Nos ambitions et notre parcours de croissance durable doivent toujours s'inscrire dans le cadre des valeurs familiales. Si la passion n'est pas au cœur d'un projet, nous préférons l'abandonner”.

“Libeert est une entreprise familiale destinée aux événements familiaux”, ajoute Lily Libeert. “Nous fabriquons les plus savoureuses et les plus belles figurines en chocolat depuis quatre générations. Ce savoir-faire a fait de Libeert le spécialiste belge des figurines et le leader du marché des produits saisonniers. Mais après chaque succès, nous gardons les pieds sur terre, comme notre grand-père nous l'a appris.”

Repousser les limites

Libeert
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Libeert

Même un centenaire ne peut se reposer sur ses lauriers. Et ce n'est certainement pas le cas de Libeert : le chocolatier entend célébrer son 100ème anniversaire en augmentant encore sa part de marché – déjà importante – sur le marché belge. “Les consommateurs aiment être surpris par des nouveautés, également en magasin”, explique Lily Libeert. “Nous répondons à leurs attentes en proposant une gamme très diversifiée de figurines et de saveurs qui plaisent à toutes les générations, enfants, parents et grands-parents. Dans notre assortiment, vous trouvez aussi bien du chocolat à mettre sur la tartine que pour accompagner le café. Nous proposons également des petites figurines emballées individuellement et à déguster sur le pouce, du chocolat pour les petits moments de plaisir ou à déposer dans les souliers des enfants à l'approche de la Saint-Nicolas, des colis familiaux à partager avec les proches ou encore des figurines à la finition très soignée et des concepts spéciaux à grande valeur ajoutée. Mais quel que soit le produit, nous restons totalement fidèles à l'art de la chocolaterie de qualité qui se transmet de génération en génération. Nous ne ferons jamais de compromis sur la qualité, même quand l'inflation est élevée et que le prix des matières premières explose. Étant donné que notre chocolat porte le nom de notre famille, c'est une question d’honneur. Et les consommateurs apprécient la qualité. Malgré la conjoncture économique difficile, ils ne lésinent pas pour le chocolat saisonnier. Ils ne veulent pas priver leurs enfants ni eux-mêmes de ce délicieux plaisir”, affirme Griet Vandendriessche.

Les projets à l'export démontrent bien les ambitions débordantes de Libeert. “Nous possédons une marque forte et nous avons l'intention de le faire savoir hors de nos frontières”, déclare Griet Vandendriessche. “Nous savons comment transmettre notre passion pour le chocolat aux consommateurs belges et, aujourd'hui, nous voulons faire de même aux Pays-Bas, en France et aux États-Unis. Ces marchés sont très différents du marché belge, avec des goûts et des packagings différents. Aussi, le lancement de nos produits sur ces nouveaux marchés prend des accents différents. Le défi n'en est que plus excitant.”

Faciliter la vie au retailer

Lorsqu'il innove, Libeert ne manque jamais de penser aux retailers qui, eux aussi, souffrent de la situation actuelle. “Pour eux, l'efficacité et le gain de temps sont essentiel, raison pour laquelle nous avons développé un display prêt à l'emploi pouvant accueillir tout un éventail de produits”, détaille Griet Vandendriessche. “Associé à notre système de palette, il nous permet d'acheminer très efficacement nos figurines en chocolat jusque dans le magasin. Chaque display offre un large choix aux consommateurs, crée une ambiance de saison en magasin et permet au retailer d'économiser beaucoup de temps et de main d'œuvre. C'est donc un outil gagnant-gagnant pour tout le monde”. Choisir un emplacement bien en vue augmente également significativement le rendement, poursuit Griet. “Nous savons que, pour un retailer, chaque mètre carré compte. Aussi, nous utilisons notre système de palettes pour tous nos produits à rotation rapide. Le matériel POS attire les consommateurs et les convainc d'acheter du chocolat de saison. Au cours des neuf premières semaines d'une saison qui en compte dix, l'impulsion est le premier déclencheur d'achat, d'où l'importance de choisir un emplacement bien en vue."

Nous fabriquons les plus savoureuses et les plus belles figurines en chocolat depuis quatre générations. Ce savoir-faire a fait de Libeert le spécialiste belge des figurines et le leader du marché des produits saisonniers.

Lily Libeert
co-CEO

"En multipliant les actions marketing – spots télévisés, affiches sur les abribus et annonces en ligne –, nous incitons également les amateurs de chocolat de qualité à goûter nos savoureux produits. Pour couronner le tout, nous nourrissons également l'ambition de conquérir une place permanente dans les rayons des magasins, mais c'est une autre histoire”, conclut Lily Libeert en riant.

Beaucoup de projets et de rêves, mais l'inspiration est toujours là, comme lorsque l'arrière-grand-père Joseph Dequeker a coulé le premier chocolat dans sa petite fabrique, il y a 100 ans.

Un chocolat et des valeurs 

La mission de Libeert tient en un mot : sourire. C'est pourquoi la famille fabrique du chocolat avec passion depuis quatre générations. Créer de délicieuses et belles figurines en chocolat, de manière aussi qualitative que durable, pour donner le sourire à tous, petits et grands.

Auprès des producteurs de cacao, en s'engageant pour un entreprenariat social et durable. 

Auprès des collaborateurs, en se faisant confiance mutuellement et en faisant la différence ensemble au sein d'une entreprise chaleureuse.

Auprès des retailers, en les écoutant et en réfléchissant avec eux sur l'efficacité et l'innovation.

Auprès des consommateurs, en leur proposant de délicieuses créations en chocolat qui suscitent l'émerveillement

Shopper & Trade marketing congres

Lily Libeert prendra bientôt la parole sur la scène du Shopper & Trade marketing congress de Gondola Academy , le 30 mars. Curieux d'entendre ce qu'elle a à y dire ? Inscrivez-vous sans tarder !

 

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