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Le géant Unilever a enregistré une croissance de 2,5% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, une hausse supérieure aux attentes et principalement portée par les hausses de prix. Cette annonce a été accueillie positivement par les marchés boursiers.
« Nous avons réalisé un bon trimestre face à des comparateurs solides, avec une croissance sous-jacente des ventes de 2,5% », s’est félicité le CEO d’Unilever, Alan Jope, en marge de l’annonce des résultats. Les analystes s'attendaient à une progression moyenne de 2,2%. « La combinaison de nos choix stratégiques et de l'accent mis sur l'excellence opérationnelle continue de favoriser une croissance compétitive », a estimé le dirigeant du groupe anglo-néerlandais. La croissance sous-jacente du chiffre d'affaires s'élève par ailleurs désormais à 4,4% depuis le début de l'année. « Nous sommes convaincus que nous serons bien dans notre cadre pluriannuel de 3 à 5% pour l'ensemble de l'année », a assuré Alan Jope. Suite à cette annonce, le titre Unilever grimpait rapidement à la Bourse d’Amsterdam. L’action affiche cependant toujours une perte de plus de 6% par rapport au début de l’année.
Malgré une baisse de 1,5% des ventes en volumes, les résultats d’Unilever au cours de ce troisième trimestre ont été bien aidés par les hausses de prix, ceux-ci ayant grimpé de 4% dans un contexte de remontée de l'inflation. Dans le détail, Unilever a enregistré une bonne croissance sur ses trois marchés prioritaires : les États-Unis, la Chine et l'Inde. L'Asie du Sud-Est a été la principale source de baisse des volumes. « L'inflation des coûts reste à des niveaux très élevés, et cela continuera l'année prochaine », a prévenu Alan Jope. « Nous avons réagi et continuerons à le faire dans nos catégories et sur nos marchés, en prenant des mesures tarifaires appropriées et en mettant en œuvre une série de mesures de productivité pour compenser l'augmentation des coûts. »
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