La durabilité – et la pureté de l'eau – jouent un rôle extrêmement important au sein de la catégorie. Mais l'innovation n'est pas non plus en reste. Coup d'oeil en coulisses.
Après contrôle annuel, l’usine d’embouteillage d’eau minérale de Chaudfontaine a eu la satisfaction de voir renouvelé son certificat de platine délivrée par l’Alliance for Water Stewardship (AWS). Partout dans le monde, ce certificat atteste de la gestion durable de l’eau. “La protection de nos sources et la coopération active avec les parties prenantes en matière de gestion de l’eau sont des priorités absolues. Nous sommes donc très fiers que nos efforts et les 590 mesures que nous avons prises ces dernières années soient à nouveau officiellement reconnus”, déclare Achmed Boumrah, directeur de l’usine d’embouteillage d’eau minérale de Chaudfontaine. De nombreuses mesures de sécurité – détection d’éventuelles sources de pollution ou interdiction des pesticides dans l’agriculture par exemple – visent à garantir que l’eau, purifiée pendant au moins 60 ans dans des strates rocheuses pouvant atteindre 1.600 mètres de profondeur, conservera la même qualité pour les générations à venir. Il est clair que les consommateurs veulent des produits sains, locaux, durables et avec une faible empreinte carbone. “C’est exactement ce que nous leur proposons avec nos eaux aromatisées gazeuses et non gazeuses, qui connaissent un énorme succès. Mais au-delà de la qualité de nos produits, nous avons choisi depuis plus de dix ans de nous limiter à une zone de chalandise d’environ 500 kilomètres autour de nos sources. Nous jugeons qu’envoyer de l’eau à l’autre bout du monde est destructeur pour l’environnement en plus d’être un non-sens économique”, témoigne Christophe Scharpé de Spadel.
L’aspect nature sauvage et protégée que Spadel met en avant depuis des années à travers les produits Spa et Bru va prendre de plus en plus d’importance. “Nous sommes convaincus que les consommateurs de demain choisiront Spadel non seulement pour la qualité de son eau et la bonne communication à son sujet, mais aussi pour toutes les initiatives que l’entreprise prend en matière de respect de l’environnement et de la biodiversité”, poursuit Christophe Scharpé. Il note avec satisfaction que Spa a confirmé son statut de N°1 des eaux et des eaux aromatisées en Belgique et aux Pays-Bas, renforçant ainsi ses parts de marché. “Nous avons relancé Spa Touch en lui offrant une nouvelle bouteille, une nouvelle identité visuelle et des saveurs plus actuelles : Spa Touch Still Strawberry Mint et Spa Touch Sparkling Raspberry Plum.” Bru a également augmenté ses parts de marché grâce à l’élargissement de son offre de conditionnements, à l’adoption du plastique 100% recyclé (rPET), au renforcement de sa présence dans l’horeca haut de gamme et à une nouvelle campagne de promotion.
Wim De Mont
Gondola Magazine
Cet article a été publié dans l'édition d’avril du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !