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Vu la popularité de la gastronomie italienne, quasi toutes les enseignes de grande distribution organisent des semaines spéciales, surtout en période estivale. L’impact est-il positif et certains produits ont-ils particulièrement la cote en 2024 ? Les responsables d’enseigne répondent à nos questions.
Les pâtes, la charcuterie et la mozzarella ont beau être des valeurs sûres des rayons, cela n’empêche pas les acteurs de la grande distribution de miser sur des opérations italiennes, parfois plusieurs fois par an. “Pendant une semaine italienne, Aldi élargit sa gamme fixe avec des produits qui ne se retrouvent pas habituellement dans la gamme, ce qui nous permet de varier notre offre”, évoque Jason Sevestre, porte-parole pour Aldi. L’enseigne Lidl organise quant à elle six fois par an une ‘semaine italienne’, surtout pour renforcer la présence de sa marque Italiamo, composée de pas moins de 100 références. L’enseigne Cora a quant à elle fait de la cuisine italienne un vrai pilier, avec un assortiment fixe de pas moins de 2.500 références ! Le but des semaines italiennes n’est pas forcément d’élargir la gamme, déjà large, mais de mettre en avant les promotions. “Lors des ‘Foires italiennes’, organisées six fois par an, pas moins de 1.000 produits italiens sont en promotion”, assure Julie Depas, porte-parole de Cora. Pour Intermarché, qui organise pas moins de trois semaines italiennes par année, c’est surtout l’occasion de tester de nouveaux produits. “Nous proposons durant ces semaines de nouvelles références, en in and out, que cela soit en épicerie sucrée, salée, en charcuterie ou encore en fromage”, évoque Joffrey Deknock, directeur commercial d’Intermarché. “Vu que ce sont des produits que nous ne référençons pas d’habitude, ces mises en avant peuvent faire office de premier test pour, si cela fonctionne, les référencer ensuite de manière permanente.”
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