Plus L’origine des produits et la préférence pour des produits locaux restent des critères d’achat importants
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La perception sensorielle et le prix restent les principaux critères de décision lors de l'achat d'aliments frais. On constate cependant que, sur le long terme, la production locale est un critère qui pèse de plus en plus même si, après l'énorme enthousiasme du premier confinement, la tendance marque le pas. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle commandée par VLAM au bureau d'études de marché iVOX qui a sondé 1.000 RDA (responsables des achats au sein d'une famille) âgés de 18 à 64 ans.
Lorsqu'il achète des produits frais, le consommateur utilise d'abord ses sens pour en évaluer la fraicheur et la qualité : il les observe, les touche et les sent. Ce n'est que si les produits ont passé avec succès ce premier examen qu'ils sont susceptibles d'être achetés. Pour les produits qui en possèdent une, la date de péremption est un élément supplémentaire pour juger de leur fraîcheur. Elle joue un rôle particulièrement important pour les produits pour lesquels nos sens sont moins utiles (les produits emballés par exemple) ou ceux pour lesquels nous sommes moins à même d'évaluer la fraîcheur avec nos sens (la viande par exemple). Si le prix est un critère de poids, ce ne sera généralement pas au détriment de la qualité. En effet, plus de la moitié des Belges se disent prêts à payer un peu plus cher pour des aliments frais dont ils sont sûrs de la qualité et/ou qu'ils savent être plus sains. La moitié sont également prêts à payer un prix légèrement plus élevé pour des produits issus du commerce équitable et ceux pour lesquels les producteurs agissent concrètement pour l'environnement ou le bien-être animal.
Ceci étant, les consommateurs ne sont pas indifférents aux hausses de prix, loin s'en faut. Ainsi, 75% des personnes interrogées indiquent que les hausses de prix ont une influence sur leur comportement d'achat. Elles comparent davantage les prix, achètent plus de produits en promotion, achètent moins de produits chers et moins nécessaires, achètent dans des enseignes à bas prix, achètent plus de marques de distributeurs, gaspillent moins...
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