-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Carrefour a enregistré une forte baisse de son bénéfice l’an dernier. En cause? La féroce concurrence qui s’abat actuellement sur son marché domestique, la France, et ronge ses marges.
Carrefour a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 85,7 milliards d’euros, soit une croissance de 3%. Sur base comparable, la hausse du chiffre d’affaires du groupe s’établit elle aussi à 3%. Ces chiffres, le retailer les avait déjà communiqué en janvier dernier, mais les résultats consolidés aujourd’hui publiés montrent une rentabilité sous pression.
Le bénéfice net du groupe a en effet chuté de près d’un quart, s’établissant à 746 millions d’euros sur le total de l’année. Même sans « éléments exceptionnels », tels que les changements qui ont eu lieu en matière de lois fiscales, le bénéfice net chute de 7,4%, à 1 milliard d’euros. Le bénéfice d’exploitation recule quant à lui de 3,8%, à 2,35 milliards d’euros.
Pourquoi cette chute? Il faut aller chercher du côté de l’Asie et de la France, où Carrefour éprouve des difficultés. Les activités asiatiques, Chine en tête, enregistrent une baisse du chiffre d’affaires de 3,8% (en comparable) et le résultat opérationnel est négatif (-58 millions d’euros). Sur son marché domestique, Carrefour fait face à une féroce concurrence. La surenchère de promotions ronge les marges de Carrefour, tandis que le groupe poursuit des investissements dans la transformation des magasins Dia qu’il a repris. Résultat? Le retailer y voit son bénéfice d’exploitation chuter de 13,4%, à 1 milliard d’euros. La marge opérationnelle perd 40 points de base et s’établit à 2,9%.
Dans le reste de l’Europe, Carrefour fait, fort heureusement, mieux. Son bénéfice d’exploitation augmente de plus d’un quart à 712 millions d’euros, grâce à la bonne tenue du retailer en Espagne, en Italie et en Pologne. Toutefois, pour ses activités belges, Carrefour ne donne aucun chiffre. Fin 2016, Carrefour enregistrait chez nous une croissance modeste.
En Amérique Latine, le bénéfice du groupe a augmenté de 3,7%, à 711 millions d'euros à taux de change constants.
Pour 2017, Carrefour vise une croissance de son chiffre d’affaires de 3 à 5%. Le retailer entend aussi développer son activité e-commerce.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: