- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Comeos Bruxelles, l’UCM, Aplsia et Unizo ont signé, avec la Région bruxelloise, une déclaration d’engagement visant à promouvoir et valoriser les produits durables respectant les principes Good Food, stratégie portée par le ministère de l’environnement pour une alimentation durable.
Selon les termes de l’accord signé avec la Région bruxelloise, le secteur de la grande distribution, représenté par Comeos, l’UCM, Aplsia et Unizo, s’engage à promouvoir et valoriser les produits alimentaires durables. Dans ce cadre, il mènera par exemple une enquête annuelle visant à estimer le pourcentage de produits belges vendus en magasins. Il éditera aussi une brochure à destination des producteurs locaux en vue de faciliter la distribution de leurs produits au sein des réseaux de la grande distribution.
Très concrètement, à l’horizon 2020, la Région bruxelloise entend augmenter de 20% la surface commerciale consacrée aux produits belges dans les supermarchés et de 30% le chiffre d’affaires des ventes de produits bio.
Un autre pan de la déclaration concerne. Le gaspillage alimentaire. Ici, c’est Comeos qui s’engage à faire l’inventaire des initiatives prises par ses membres. Celui-ci sera ensuite remis à Bruxelles Environnement. Le secteur de la grande distribution entend en outre sensibiliser le consommateur et faire usage de promotions plus responsables, de type un produit acheté = un produit offert plus tard.
Enfin, concernant les invendus, la Région bruxelloise souhaite que la totalité des supermarchés présents sur son sol collabore au minimum avec une association.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: