- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Mirage Retail Group, qui possède notamment les magasins Blokker, Intertoys et BCC, a enregistré une perte nette de 63 millions d'euros en 2021. Toutes les marques du groupe ne sont cependant pas à loger à la même enseigne.
Mirage Retail Group a clôturé l’année dernière sur un chiffre d’affaires de 968 millions d’euros, contre 524 millions en 2020. Une forte hausse en trompe l’œil qui s’explique par l’intégration au groupe de la chaîne d'électronique BCC dans l’intervalle. Sur une base comparable, les ventes de MRG ont baissé de 8% en 2021, pour se solder sur une perte nette de 63 millions d’euros. Un an plus tôt, Mirage faisait état d’un bénéfice de 54 millions d’euros. Le groupe néerlandais a attribué ces résultats à plusieurs facteurs dont le lockdown, qui a entraîné la fermeture de ses magasins pendant plusieurs mois, un manque de soutien des autorités, ainsi qu’à la vente de la chaîne Big Bazar, qui a engendré un impact négatif unique de 20 millions d’euros. Toutes les filiales de Mirage Retail Group n’ont cependant pas connu les mêmes fortunes. Si Intertoys est désormais rentable, ce n’est pas (encore ?) le cas de Blokker ni de BCC. Pour le premier, une nouvelle stratégie doit encore porter ses fruits, tandis que pour le second, ce sont les récents investissements qui doivent mener la chaine vers la rentabilité. Des chiffres détaillés par enseigne n’ont toutefois pas été communiqués par MRG. Le groupe conclut en affirmant être toujours sur la voie d’une « rentabilité durable » et prévoit de franchir la barre du milliard d'euros de chiffre d’affaires dès cette année.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: