Euro Shoe Group, maison mère de la chaîne belge de magasins de chaussures et vêtements Bristol, a annoncé aujourd’hui à son conseil d'entreprise et à ses employés qu’elle allait déposer une demande de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de Hasselt.
La maison mère de Bristol ne se porte pas bien et a annoncé aujourd’hui à son conseil d'entreprise et à ses employés que le groupe déposera une demande de réorganisation judiciaire à Hasselt. En outre, le groupe annonce également une vente en liquidation à partir de la semaine prochaine afin d’assurer la continuité du groupe dans l’attente de la fin de la procédure. Cette annonce fait suite à une consultation avec le conseil d’administration et les partenaires financiers. Le groupe est confronté à des “défis économiques persistants”, peut-on lire sur son communiqué. La fermeture durant la pandémie du covid-19, l’augmentation des loyers et de l’énergie combinés à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs seraient les causes principales derrière cette annonce. Pour Euro Shoe Group, la réorganisation judiciaire lui permettra de créer “une marge de manœuvre financière en suspendant temporairement les paiements externes en cours”. Cela permettra la recherche d’acquéreurs potentiels. Le groupe ne sait toujours pas si cela concerna l’ensemble ou juste partie de l’organisation. “Les employés seront informés régulièrement et de manière transparente de l'évolution et des progrès de ce processus”, peut-on lire également sur le communiqué.
L'accord du tribunal reste une surprise pour Kevin Kiggen, du syndicat CSC. “Les ventes dans les magasins belges ont été légèrement meilleures en début d'année que les années précédentes. Mais le mauvais temps de ces derniers mois a probablement affecté les ventes de la collection d'été”, déclare-t-il au quotidien De Tijd. “Une concertation avec la direction aura lieu lundi et nous en saurons alors plus.” Les magasins du groupe aux Pays-Bas ne semblent pas concernés par cette procédure. Toutefois, les affaires ne sont pas bonnes chez nos voisins non plus. Les problèmes se sont posés l'année dernière en raison de la baisse des ventes et de la forte concurrence sur le marché néerlandais. En outre, la chaîne Bristol est en mauvaise posture aux Pays-Bas également. Le mois dernier, Bristol prévoyait de quitter le pays à cause des pertes enregistrées depuis plusieurs années, de la pénurie de personnel et d'arriérés de loyers.