-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
La chaîne belge de magasins de chaussures et vêtements Bristol prévoit de quitter les Pays-Bas, rapporte le quotidien néerlandais De Telegraaf. Bristol enregistre des pertes depuis plusieurs années déjà et semble faire face à une pénurie de personnel et une baisse des effectifs. La directrice générale reconnaît aussi l’existence d’arriérés de loyers.
Bristol ne se porte pas bien, rapporte le quotidien néerlandais De Telegraaf. La chaîne belge de chaussures et vêtements accuse des pertes depuis quelques années et ne semble pas pouvoir s’en sortir. Aux Pays-Bas, la chaîne fait face à un manque de personnel. Les effectifs ont été réduits, les horaires d’ouverture ont été modifiés et certains de ses magasins ont été fermés. En outre, Bristol ne paierait pas ses loyers à temps, écrit De Telegraaf. Elise Vanaudenhove, directrice générale de Bristol, a confirmé l’existence d’arriérés de loyers. “La totalité du loyer jusqu'à la fin du mois de mars a été payée, le mois d'avril sera payé dans les semaines à venir”, précise-t-elle. Les loyers sont donc payés avec un peu de retard. “C'est traditionnellement la période où les liquidités sont quelque peu sous pression en raison de l'augmentation des stocks due à l'arrivée de la collection de printemps et au fait que les ventes sont à leur niveau le plus bas.”
Les chiffres sont aussi en baisse. En 2022, et pour la première fois depuis 2016, Bristol est arrivé à enregistrer un bénéfice opérationnel. Mais la chaîne a tout de même accusé une perte nette d’un demi-million d’euros la même année. Cela est dû aux opérations menées aux Pays-Bas, a expliqué Elise Vanaudenhove. “L'année a commencé par deux semaines de fermeture. Ensuite, la confiance des consommateurs s'est effondrée, alors que la concurrence y est plus importante qu'en Belgique”, déclare-t-elle. Selon les propos recueillis par De Telegraaf, Bristol, qui compte 80 magasins chez nos voisins, travaillerait sur son redressement dans le pays. En Belgique, la chaîne compte 120 magasins. Aucune information concernant la situation de la chaîne dans notre pays n’a été communiquée.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: