iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Le groupe Horst Brandstätter, du nom de l'inventeur des figurines Playmobil, va se séparer d’un peu moins du cinquième de ses effectifs, ce qui représente près de 700 suppressions d’emploi, a fait savoir l’entreprise allemande lundi.
Le groupe Horst Brandstätter, qui chapeaute la marque de jouets Playmobil et celle spécialisée dans les articles de jardinage en plastique Lechuza, a dévoilé lundi son intention de supprimer 694 emplois dans le monde d'ici 2025, dont environ la moitié en Allemagne. Cela représente au total 17% des effectifs actuels de l’entreprise. Parmi les arguments avancés pour expliquer ce plan de restructuration, le groupe évoque dans son communiqué les « défis économiques actuels », ainsi que la « récession mondiale » et les perturbations provoquées par « la pandémie de coronavirus », dont il déclare ne toujours pas s'être remis avec à la clé « d'importants reculs du bénéfice ces deux dernières années ».
La situation dans laquelle se trouve le fabricant des figurines Playmobil contraste pourtant avec celle d’autres acteurs du secteur comme Lego ou Mattel qui, eux, surfent sur une vague très positive. Le premier est le numéro 1 mondial du jouet et multiplie les projets réussis (parcs à thème, films…), tandis que le second a vu ses ventes et sa popularité boostées par le récent carton cinématographique « Barbie ». De plus, contrairement à la concurrence, le groupe Horst Brandstätter tarde à entamer son virage écologique en vue de réduire les impacts sur l’environnement de ses produits à base de plastique.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: