- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La Ministre wallonne de la Santé, Alda Greoli (cdH) souhaite que les supermarchés « prennent leurs responsabilités » et retirent de la vente les cigarettes et le tabac. C’est ce qu’elle a indiqué lors de la présentation de son Plan Anti-Tabac.
Pour la Ministre wallonne de la Santé, Alda Greoli (cdH), l’abondance et la proximité des lieux de vente de tabac ont une influence sur la consommation. C’est pourquoi elle demande aux différents acteurs de réfléchir à leur responsabilité sociétale et de retirer de la vente les cigarettes dans les grandes surfaces. Selon elle, cela devrait contribuer à dénormaliser le tabac. Elle indique en outre que de nombreux pays ont interdit la vente de tels produits en supermarchés, citant l’Autriche, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne.
Comeos, la fédération du commerce et des services, n’a pas tardé à réagir, se disant étonnée d’une telle annonce. « Si la Ministre Greoli vise une mesure de santé publique, elle doit viser l’ensemble des commerçants qui vendent du tabac et pas seulement une partie de ces commerces, à savoir les supermarchés » déclare Dominique Michel, CEO de Comeos. La fédération rappelle en outre que la vente de tabac dans les supermarchés est très strictement réglementée. « Il n'y a pas de vente libre de tabac dans nos magasins : les produits de tabac sont tenus hors de la portée des clients dans la grande distribution ».
« Si les pouvoirs publics compétents décidaient de restreindre ou d’interdire la vente de tabac, les membres de Comeos mettraient immédiatement en œuvre ces mesures pour autant qu’elles s’appliquent à l’ensemble des commerçants » précise encore Comeos.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: