Les produits figurant dans notre panier d'achat sont devenus plus chers, mais la part de l'alimentation dans le budget des dépenses reste inchangée. Nous dépensons moins pour les vêtements, mais plus pour l'horeca, la culture et les voyages, selon l'enquête bisannuelle de Statbel auprès des ménages. 

En 2022, les ménages belges ont consacré 15,8 % de leur budget à l'alimentation, aux boissons et au tabac. Ils reviennent ainsi à des niveaux "normaux", après avoir atteint un pic de 18,1 % en 2020, en pleine période du coronavirus. En 2018, cette part était encore de 16 %. La majeure partie du budget (30,7 %) est consacrée au logement (loyer, eau, énergie, entretien et autres coûts), ce qui est lié à la hausse du prix du gaz. C'est ce qui ressort de la nouvelle enquête bisannuelle sur les ménages réalisée par Statbel, l'office statistique belge. Il est intéressant de noter que nous dépensons moins pour les vêtements et les chaussures par rapport à la période pré-corona (2018). À l'époque, les Belges y consacraient 4,6 %, contre 4 % aujourd'hui. Le transport absorbe également une part moins importante du budget familial, une conséquence du fait que l'on travaille davantage à la maison. 

Nous dépensons proportionnellement plus pour les meubles, les appareils ménagers et les produits d'entretien. En 2018, le mobilier, l'électroménager et les produits d'entretien représentaient 5,3 % du budget total, contre 5,7 % du budget total en 2022. "Cette augmentation est particulièrement visible dans les appareils ménagers (y compris les réfrigérateurs, les congélateurs et les systèmes de climatisation), où le budget moyen a augmenté de plus de 60 % par rapport à 2018", a déclaré M. Statbel. L'enquête montre également que - malgré un déclin post-corona - nous dépensons davantage pour les aliments bio. En 2018, le ménage belge moyen a consommé pour 240 euros d'aliments bio, soit moins de 0,7 % de son budget total, contre 360 euros en 2022, soit 0,9 % de son budget total. Cela représente une augmentation de 66 % du budget moyen alloué.

Nous dépensons également plus d'argent pour une visite au café ou au restaurant ou pour la culture, précise l'enquête. La part du budget consacrée à la culture et aux loisirs est passée de 6,3 % en 2020 à 7,7 % en 2022, soit toujours plus qu'en 2018 (7,2 %). Le budget consacré aux voyages a augmenté de 28,8 % par rapport à 2018. L'hôtellerie est également en hausse, avec une augmentation du budget alloué de 4,4 % en 2020 à 7 % en 2022.