- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Nous le signalions dès le 5 janvier dernier: le mauvais temps sévissant au sud de l’Europe a des conséquences sur l’approvisionnement en légumes des supermarchés chez nous. La situation reste tendue. Nos confrères du quotidien Het Nieuwsblad ont à leur tour confirmé cette situation, en interrogeant les retailers.
A cette époque de l’année, l’approvisionnement en légumes de nos supermarchés dépend des importations en provenance du sud de l’Europe. Malheureusement, de nombreuses cultures espagnoles ont été affectées par de fortes précipitations et inondations peu avant Noël. Au sud de l’Italie des champs de laitues, d’aubergines et de courgettes ont quant à eux du faire face à une chute de neige. Geert Indigne, marketing manager d'Univeg Belgique, avait confirmé le 5 janvier dernier à Gondola que la situation était tendue, et que si l'on ne pouvait pas encore parler de pénurie, les difficultés d'approvisionnement faisaient grimper les prix. Il pointait aussi la baisse de qualité et la durée de conservation moins longue des légumes offerts sur le marché.
La situation ne s'est manifestement pas améliorée depuis lors, puisque les chutes de neige redoutées alors pour l'Italie, alternative traditionnelle à l'Espagne, qui se sont confirmées. Nos confrères du Nieuwsblad ont interrogé les représentants des retailers: « Malheureusement, nous en voyons les conséquences dans nos magasins » indique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. « Certains légumes feuilles, comme les épinards, la laitue et les courgettes, se font actuellement rares, voire ne sont pas disponibles dans nos points de vente. La quantité de tomates commence également à diminuer. Dans le cas de certains produits, nous recevons bien des offres de volumes, mais la qualité n’y est tout simplement pas. Nous ne voulons donc tout simplement pas offrir à nos clients ce que nous ne mettrions nous-mêmes pas dans notre assiette. Les légumes sont également plus chers, l’offre étant plus restreinte ».
Même constat chez Carrefour qui indique qu’il sera difficile de trouver des épinards en rayon frais dans les deux prochaines semaines. La qualité n’étant pas suffisante, il faudra au client s’armer de patience ou se tourner vers l’offre surgelée. Les deux retailers indiquent à Het Nieuwsblad qu’ils tenteront de pousser leur clientèle à se tourner vers de vrais légumes de saison comme le chou-fleur, les choux de Bruxelles ou les carottes.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: