Près de la moitié des consommateurs sont préoccupés par l'impact de leurs habitudes alimentaires sur l'environnement, selon une enquête menée dans 23 pays. En Belgique, cette préoccupation concerne principalement la consommation de viande : 43 % des Belges déclarent manger moins de viande rouge qu'il y a deux ans.

Une enquête commandée par le Marine Steward Council auprès de 27 000 personnes dans 23 pays montre que les consommateurs sont plus conscients que jamais de l'impact de leurs choix alimentaires sur la planète. Une grande partie d'entre eux semblent également disposés à modifier leur propre comportement si cela peut contribuer à la protection de l'environnement et de la planète. Parmi les participants à l'enquête, plus de 22 000 personnes (plus de 80 %) ont déclaré avoir modifié leurs habitudes alimentaires au cours des deux dernières années. Pour 43 % d'entre eux, ce changement est dû à une meilleure compréhension du changement climatique. Le changement le plus important a été observé dans la consommation de viande rouge, comme le bœuf et l'agneau. Parmi les Belges interrogés, 43 % ont déclaré manger moins ou pas du tout de viande rouge, par rapport à il y a deux ans. Ce pourcentage est plus élevé que le chiffre global, qui s'élève à 39 %. La consommation de poisson a également évolué : 9 % des Belges consomment plus de poisson et de fruits de mer qu'il y a deux ans, tandis que 31 % en mangent moins. Globalement, 53 % déclarent qu'ils aimeraient manger plus de poisson si le prix était moins élevé. Parmi les Belges, la certitude que la pêche n'endommage pas les océans pourrait convaincre un quart d'entre eux de manger plus de poisson et de fruits de mer. 85 % des Belges interrogés établissent également un lien entre le changement climatique et la nécessité de protéger les océans. MSC est une organisation internationale sans but lucratif fondée pour lutter contre la surpêche. Elle délivre le label MSC aux producteurs de pêche. Depuis 2016, MSC et GlobeScan réalisent tous les deux ans un rapport sur la perception des consommateurs. L'enquête 2024 a été menée auprès de plus de 27 000 personnes dans 23 pays entre janvier et mars 2024. Parmi toutes les personnes interrogées, 20 000 se sont identifiées comme des consommateurs de produits de la mer.