Frosch
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Frosch
Liquide vaisselle, lessive et nettoyant vitre en format recharge. L’innovation lancée par Frosch, spécialiste des produits d’entretien et pionnier de l’écologie, s’inscrit comme la première recharge entièrement recyclable dans la catégorie des produits de nettoyage.
Dans un monde où les consommateurs et le secteur de la grande distribution s’investissent vers un monde plus durable, l’innovation commercialisée par Frosch, spécialiste des produits d’entretien, arrive à point nommé. Il s’agit du premier emballage conforme aux trois R : réduire, réutiliser et recycler. Proposé en version liquide vaisselle, lessive et nettoyant vitres, ce système d’éco-recharge, monomatériau souple certifié Cradle to Cradle®, est entièrement recyclable. “Cette recharge représente un gain de 56 à 77 % de plastique par rapport à nos bouteilles en plastique 100 % recyclé ”, annonce Sophie Duchateau, product manager Frosch.“Par ailleurs, grâce à la recharge, le flacon d’origine peut être réutilisé à plusieurs reprises.”
Ce système de recharge a surtout influencé le marché du recyclage. Étant donné que les équipements de tri et de recyclage ne pouvaient pas traiter les feuilles de plastique plus petites que le papier au format lettre, un emballage de ce type était autrefois incinéré. Au fil du développement de cette innovation, les concepteurs ont consulté les fabricants de systèmes de tri afin de garantir un tri et un recyclage séparés. La recharge Frosch est constituée d'un monomatériau (polyéthylène), dotée d’une étiquette enveloppante amovible. La conception innovante et brevetée résout ainsi le problème du recyclage du plastique imprimé. 85 % de tous les matériaux d'emballage ne sont pas imprimés et peuvent donc être recyclés sans perte de qualité. Le reste de l’emballage, à savoir l'étiquette imprimée, est exempt d'adhésifs et d'agents de liaison et peut aussi être réutilisé à d’autres fins.
Commercialisée depuis 2022 en Belgique, cette innovation est le résultat d'un projet commun de cinq ans mené par Werner & Mertz, maison-mère de Frosch, et la société internationale de packaging Mondi. Ce système de recharge est le premier emballage flexible au monde à obtenir l'or dans toutes les catégories du Cradle to Cradle Certified® Product Scorecard. Il a entre autres convaincu en 2019 le jury du German Packaging Award, le salon Interpack de Düsseldorf en 2020 (prix international WorldStar Packaging Award) et les German Design Awards 2021 dans la catégorie ‘Excellent Communications Design – Eco Design’!
Grâce notamment à cette innovation, Frosch a connu une croissance de +15,6 % en 2023, soit plus que la croissance générale de la catégorie des produits d’entretien, qui atteint +7,1 % (NielsenIQ P13 2023, total Belgique). Frosch, pionnier de l’écologie qui propose des solutions écologiques efficaces depuis 1986, consolide la sortie de cette innovation par une large mise en avant sur les réseaux sociaux, une campagne média digitale, des relations presse et une visibilité en magasin. L'entreprise de produits de nettoyage, basée à Mayence (Allemagne), ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Elle envisage de proposer des recharges pour l’ensemble des produits de sa gamme.
Plus d’informations sur la recharge et les autres produits Frosch : www.frosch.eco/be
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: