- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La restructuration de Carrefour Belgium et les emplois menacés qui y sont liés pèsent-ils sur le moral des Belges? C’est en tout cas ce que l’on peut interpréter de l’analyse de la Banque Nationale de Belgique qui juge que l’affaiblissement des perspectives macroéconomiques « pourrait être lié à l’annonce de restructurations et de pertes d’emplois dans le secteur de la grande distribution ».
L’indicateur de confiance des consommateurs s’est replié en février. Cette perte de confiance a touché toutes les composantes de l’indicateur, et plus particulièrement les prévisions relatives au contexte macroéconomique.
S'il s'est manifesté dans toutes les composantes, le recul de l’indicateur de confiance des consommateurs est principalement imputable à une importante détérioration des anticipations relatives à la situation économique générale et, plus encore, à l’évolution du chômage en Belgique. « L’affaiblissement des perspectives macroéconomiques, qui tranche avec le regain d’optimisme de janvier, pourrait être lié à l’annonce de restructurations et de pertes d’emplois dans le secteur de la grande distribution. » explique la Banque Nationale.
Dans une moindre mesure, les consommateurs se sont également montrés plus pessimistes sur le plan personnel. Ainsi, les ménages s’attendent à une dégradation de leur situation financière au cours des douze mois à venir, alors que cette dernière s’était précédemment stabilisée deux mois de suite. Par ailleurs, les prévisions d’épargne ont à nouveau été revues à la baisse et retombent dès lors à leur plus bas niveau depuis trois ans.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: