L'AFSCA a publié ce mardi son rapport annuel comprenant tous ses résultats d'inspection de 2023. L’agence a effectué 106.757 missions de contrôle auprès de plus de 56.000 entreprises actives tout au long de la chaîne alimentaire, avec à la clé un taux de conformité de 84,8%, ressort-il notamment.

En 2023, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a visité 21.628 entreprises du secteur de la distribution (horeca, supermarchés, boulangeries, boucheries, poissonneries et cuisines de collectivité). « Sur plus de 22.552 missions de contrôle effectuées auprès de ces professionnels, 69,3% ont donné lieu à un résultat favorable », a expliqué l’agence, précisant au passage que les principaux sujets de préoccupation dans le secteur portaient sur « la capacité à fournir des informations correctes sur les allergènes aux consommateurs et l'hygiène des mains, comme l'absence de lavabos en nombre suffisant, de robinets sans contact, de liquides de lavage et de moyen de séchage hygiéniques ». Au total, l'AFSCA a effectué 106.757 missions de contrôle au cours de l’année dernière (2.909 de moins qu’en 2022), et ce, auprès de plus de 56.000 entreprises actives tout au long de la chaîne alimentaire, avec à la clé un taux de conformité de 84,8% (85,3% en 2022). Si les avertissements (15.728) et les PV (10.044) ont été les mesures les plus souvent prises en cas de rapport défavorable, l’agence a tout de même dû imposer des saisies des marchandises dans 2.174 cas et des fermetures temporaires à 399 occasions. Enfin, l'AFSCA a également prélevé et analysé en laboratoire 64.648 échantillons de produits alimentaires sur le marché belge : 98% se sont révélés conformes. « Un chiffre qui témoigne d'un niveau élevé de sécurité alimentaire dans notre pays », a commenté l’agence.

« Une année 2023 sans incident majeur »

Parmi les autres chiffres clés mis en avant par l’AFSCA dans son rapport annuel, on pointera notamment le fait que les entreprises alimentaires belges ont rappelé 254 produits auprès des consommateurs (contre 289 en 2022), que l’agence a traité 4.865 plaintes (4.998 en 2022) de consommateurs via sa ligne d’assistance ou encore que le baromètre de la sécurité alimentaire, qui indique l'évolution de l'état général de la sécurité alimentaire en Belgique, s’est amélioré de 2,2%. « L'année 2023 s'est déroulée sans incident majeur malgré l'impact des défis mondiaux liés à la guerre en Ukraine, aux nouvelles normes sur les PFAS et aussi toujours aux effets du Brexit », a commenté Herman Diricks, administrateur-délégué de l’AFSCA. « Nous avons également pu mener à bien d'autres dossiers comme celui des exportations de viande de porc vers la Chine. » Dans son côté, le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, a tenu à souligner que « les résultats de l’année 2023 montrent (…) la bonne collaboration des secteurs et des consommateurs en faveur de la sécurité alimentaire et du respect des normes (…) Grâce à ce travail collectif, nous maintenons des standards élevés qui garantissent la confiance du consommateur ».