iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Une comparaison effectuée par Testachats sur plus de 3 000 produits de supermarchés dans 7 enseignes différentes (Aldi, Lidl, Albert Heijn, Carrefour, Cora, Colruyt, Delhaize) démontre que le coût de la vie est devenu 14,7 % plus cher entre août 2022 et août 2023.
En l’espace d’une année, les légumes ont augmenté de 31 % en moyenne avec à leur tête les carottes dont le prix a augmenté de 70 % suivies par les oignons avec +55 %.
Les produits d’épicerie ont également augmenté, avec une moyenne de 20 % et une hausse des prix de ketchup de 49 %, de maïs en conserve de 32 %, de moutarde de 29 %, d’huile de friture de 24 % et de spaghettis de 16 %.
Pour ce qui est des produits laitiers, il est noté plus de 20 % en moyenne avec une augmentation de 29 % pour la mozzarella, de 25 % pour les œufs, et 23 % pour le Gouda jeune.
Les produits en papier (essuie-tout, mouchoirs, papier hygiénique) ont également augmenté de 20 % comparativement à 2022 et de 58 % en moyenne sur ces deux dernières années.
Le pain et les fruits sont également devenus plus chers avec une hausse notée à 15% et 12%.
Malgré une baisse des prix sur les marchés internationaux des matières premières relatives aux huiles végétales, produits laitiers et céréales, le prix affiché sur ces produits reste quand même plus cher comparativement à l’année 2022. Dans les faits, les prix des matières premières baissent sans pour autant que les prix dans les supermarchés s’améliorent.
L’analyse mensuelle effectuée par Testachats a permis de démontrer que l’inflation s’est atténuée entre janvier et août 2023 mais elle reste tout de même importante comparée à l’année d’avant, en passant de 18,6 % en janvier 2023 à 17 % en juin, 15,4 % en juillet et 14,7 % en août 2023.
Toutefois, l’inflation constatée en Belgique n’est pas inhabituelle. La France, l’Allemagne et les Pays-Bas sont aussi témoins d’une hausse des prix, parfois plus importante que celle en Belgique (+26,4 % et +21,2 % en Allemagne et aux Pays-Bas contre +15% en Belgique).
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: