A la première heure d’échanges à la Bourse de Bruxelles, l’action Colruyt a perdu plus de 10% ce mercredi 19 juin, pour descendre sous la barre des 57 euros, soit la plus forte chute depuis décembre 2016. C’est ce qu’on apprend aujourd’hui en parcourant L’Echo. En cause? Les résultats annuels publiés la veille, ou plutôt les prévisions qui y sont faites…

Colruyt Group enregistre un chiffre d’affaires de 9,434 milliards d’euros, en hausse de 4,5% sur l’exercice 2018-19. La croissance du chiffre d'affaires a été influencée par la prolongation de l'exercice comptable des sociétés françaises. Sur base comparable, le chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 2,1% hors carburants. La progression du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent s'explique par la croissance organique, l'inflation des prix de vente et l'extension de la superficie de vente.

Le retailer indique que la part de marché en Belgique de Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar a évolué de 31,8% à 32,2%. La marge bénéficiaire brute s’élève pour sa part à 26,2% du chiffre d’affaires. Le bénéfice net du groupe est de 384 millions d’euros. Sur base comparable, les coûts opérationnels sont passés de 17,9% à 18,1% du chiffre d'affaires. L’augmentation par rapport au chiffre d'affaires s'explique principalement par les investissements que le groupe opère résolument dans le personnel, les canaux de distribution, les projets de transformation et la poursuite de la durabilisation des filières.

Food-retail: OKay, Bio-Planet et Cru, moteur de croissance

Le chiffre d’affaires comparable de ses activités food-retail a progressé de 2,2% pour atteindre 7,781 milliards d’euros. « Au cours de l'exercice 2018/19, la concurrence sur le marché du détail belge a été moins intensive, avec des fluctuations au niveau de la pression promotionnelle » explique le retailer. « L’effet négatif des achats frontaliers continue à croître depuis l'augmentation des accises sur les boissons alcoolisées instaurée il y a trois ans ».

Colruyt (Belux) a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 2% en raison de la croissance du volume, de l’inflation des prix de vente, de l’effet négatif du calendrier et de l’activité d’exportation Colex. L’enseigne poursuit ses investissements en matière d’agrandissement et de rénovation de ses points de vente et précise que les étiquettes de prix papier seront remplacées par des étiquettes de prix électroniques dans tous les magasins d’ici la fin 2019. En France, ‘Colruyt Prix Qualité’ croît de 9,3% en comparable hors carburants.

Ensemble, OKay, Bio-Planet et Cru ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de 4,9%. Une croissance portée par de nouvelles ouvertures de magasins (8 OKay, 2 Bio-Planet), l’afflux de nouveau clients et l’inflation des prix de vente, pondérés en partie par l’effet négatif du calendrier.

Non-food : DreamLand et DreamBaby en baisse

Le chiffre d’affaires des magasins DreamLand et DreamBaby a enregistré une baisse de 7,1%, principalement en raison du marché difficile.

E-commerce

La quote-part des ventes en ligne dans le chiffre d'affaires du groupe a augmenté grâce à ces investissements dans l’e-commerce et à la confiance des clients. « Le chiffre d'affaires en ligne de Colruyt Group est principalement réalisé par Collect&Go, le leader du marché alimentaire en ligne en Belgique » note le groupe. Le réseau a continué de s’étendre au cours de l'exercice et compte désormais plus de 280 points d'enlèvement en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en France. Collect&Go a également commencé à aménager un point d'enlèvement dans des magasins de proximité OKay. Depuis mai 2019, Collect&Go teste la livraison de courses à domicile dans un certain nombre de communes de la périphérie bruxelloise.

Commerce de gros et foodservice

Le chiffre d'affaires du secteur du commerce de gros et foodservice a progressé de 3,3% sur base comparable pour atteindre 952 millions d’euros. Le chiffre d'affaires du commerce de gros comprend les livraisons à des indépendants en Belgique (Retail Partners Colruyt Group) et en France (Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa). Celui-ci croît de 3,6%, à 833 millions d’euros.

Autres activités

Le chiffre d'affaires des autres activités a augmenté de 8,8% pour s'établir à 701 millions d’euros en 2018/19, soit 7,4% du chiffre d'affaires consolidé. Ce secteur comprend essentiellement le chiffre d'affaires de DATS 24 en Belgique.

Prévisions

Au lendemain de l’annonce des résultats, l’action Colruyt perdait 10% à la première heure d’échanges à la Bourse de Bruxelles. Elle descendait alors à 57 euros, soit la plus forte chute depuis décembre 2016, selon L’Echo. Cette réaction fait suite aux prévisions du groupe, qui dit s’attendre à une pression plus intense sur les prix et les promotions sur le marché de détail concurrentiel en Belgique. « À court terme, le groupe ne prévoit pas d'amélioration significative du climat économique pour le consommateur en Belgique et en France » poursuit le retailer.