PepsiCo Europe a un plan ambitieux pour étendre sa gamme de boissons et de snacks plus sains. Sur base de directives nutritionnelles fondées sur des données scientifiques, l'entreprise prévoit de réduire volontairement de 50% la quantité de sucres ajoutés dans ses boissons d'ici 2030. Elle améliorera également sensiblement le Nutri-Score de ses produits alimentaires.

PepsiCo prend l'initiative de proposer des produits plus sains. Pour son portefeuille européen de boissons rafraîchissantes, dont Pepsi et 7UP, PepsiCo s'engage à réduire la teneur moyenne en sucres ajoutés de 25 % d'ici 2025 et de 50 % d'ici 2030. En Europe, PepsiCo dispose déjà d'une gamme étendue de boissons sans sucre, notamment Pepsi MAX et 7UP Free.

Le plan proposé par PepsiCo consiste en une série d'engagements basés sur des directives diététiques fondées sur des données scientifiques. Le plan est soumis à la Commission européenne dans le cadre du Code de conduite pour des pratiques commerciales et marketing responsables et s'appuie sur les progrès réalisés par l'entreprise au niveau mondial au cours de la dernière décennie en matière de réduction des sucres ajoutés dans les boissons non alcoolisées, de diminution des graisses saturées et du sel dans les aliments, d'offre de portions plus petites et d'alternatives aux marques existantes présentant un meilleur profil nutritionnel, telles que Pepsi MAX et Lay's Oven Baked.

Mieux et plus sain

PepsiCo Europe prévoit également de prendre de nouvelles mesures pour diversifier son portefeuille de snacks en proposant des options plus saines et en s'inspirant du succès croissant des boissons sans sucre. Il vise à multiplier par plus de dix les ventes de snacks arborant au minimum un Nutri-Score B d'ici 2025. Cela devrait permettre de proposer des en-cas plus sains la catégorie alimentaire qui connaîtra la plus forte croissance au cours des quatre prochaines années, avec l'ambition d'atteindre un milliard d'euros de ventes d'ici 2030. PepsiCo Europe atteindra cet objectif en innovant autour des produits existants et en développant les marques existantes sur de nouveaux marchés, notamment Lay's Oven Baked (qui contient en moyenne 50 % de graisses saturées en moins que les autres marques de chips). PepsiCo lancera également de nouveaux snacks tels que PopWorks, une gamme de chips de maïs. La gamme de céréales de PepsiCo, qui comprend Quaker Oats, propose déjà des produits sains, dont 70 % arborent un Nutri-Score A ou B. PepsiCo poursuit dans la direction qu'il a amorcée avec le développement de Lay's Oven Baked et notamment l'acquisition stratégique de Bare Snacks (chips végétariens à base de fruits cuits), PopCorners et SodaStream, la première marque d'eau gazeuse au monde.

Un exemple pour le marché

PepsiCo, l'une des principales entreprises mondiales de produits alimentaires et de boissons, s'engage à montrer l'exemple en commercialisant ses produits de manière responsable. Une initiative conforme aux engagements de l'UNESDA, l'association européenne de l'industrie des boissons non alcoolisées, et de la Fédération mondiale des annonceurs, de ne pas commercialiser ou faire de la publicité auprès des enfants de moins de 13 ans.

Silviu Popovici, directeur général de PepsiCo Europe, explique les raisons pour lesquelles PepsiCo présente ce plan ambitieux. "Les consommateurs veulent des marques plus saines et plus durables. Ils veulent des produits qui ont bon goût. La consommation sur le pouce d'en-cas sains et de qualité est en hausse. Au cours de la dernière décennie, nous avons remanié les produits et en avons lancé de nouveaux pour offrir plus d'options aux consommateurs. En conséquence, une boisson sur trois que nous vendons aujourd'hui en Europe ne contient pas de sucres ajoutés. Nous pensons que cette tendance va continuer à se développer à l'avenir. Pour réaliser ce plan et les promesses que nous faisons maintenant, nous pouvons utiliser l'expérience que nous avons acquise dans le passé pour rendre nos snacks plus sains."

Taxe intelligente

La question, bien sûr, est de savoir quel rôle l'introduction éventuelle d'une taxe sur le sucre a joué dans les changements opérés par PepsiCo. "Nous reconnaissons que l'obésité et d'autres maladies constituent un grave problème de santé dans différentes parties du monde. Ce problème doit être abordé par la société dans son ensemble. Nous sommes cependant opposés à une taxe discriminatoire sur les boissons gazeuses. À ce jour, la recherche scientifique n'a pas été en mesure de démontrer qu'une telle taxe réduit l'obésité ou d'autres maladies de manière significative. Si une taxe est introduite sur les boissons gazeuses, PepsiCo estime qu'elle devrait s'appliquer à toutes les boissons sucrées et qu'une taxe basée sur la teneur en sucre d'une boisson est plus efficace pour obtenir des résultats : elle encourage les consommateurs à consommer des boissons gazeuses moins sucrées et les fabricants à proposer davantage de boissons à faible teneur en sucre."

Accord vert

Avec cette nouvelle ambition, PepsiCo vise non seulement à créer un système alimentaire plus durable, mais aussi à soutenir le Green Deal de l'Union européenne. La forte demande des consommateurs pour des alternatives saines permet à PepsiCo d'aller plus vite et plus loin en Europe qu'ailleurs. À la fin de l'année dernière, la société a annoncé son intention de réduire l'utilisation de plastique à usage unique en passant à des bouteilles en plastique 100% recyclé pour sa marque Pepsi dans neuf pays de l'UE, dont la Belgique, d'ici 2022. PepsiCo a également renforcé ses objectifs de lutte contre le changement climatique, en visant une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et des émissions nettes nulles d'ici 2040. Dans le même temps, elle contribue à l'agriculture régénératrice et compte réduire les émissions de gaz à effet de serre de 3 millions de tonnes d'ici 2030. Aujourd'hui, 44% de toutes les boissons de PepsiCo contiennent 100 calories ou moins par canette. 58% des produits alimentaires proposés sur les principaux marchés mondiaux répondent déjà à l'objectif de réduction du sel. Dans le même temps, 62% de l'assortiment alimentaire des principaux marchés mondiaux a atteint l'objectif de réduction des graisses saturées. Une chose est certaine : PepsiCo a déjà pris de solides mesures pour proposer des produits plus sains et continuera à le faire à l'avenir.