Apaq-W
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Apaq-W
Les supermarchés franchisés représentent un débouché de choix pour les producteurs locaux. L'Apaq-W a développé un kit de communication point de vente destiné à y mettre leur offre en valeur.
L’Apaq-W et les Services opérationnels du Collège des Producteurs se sont associés pour lancer une campagne mettant en valeur les produits locaux dans les magasins franchisés qui le souhaitent. La campagne bénéficie également du soutien avec le soutien de l'APLSIA (Association Professionnelle du Libre Service Indépendant en Alimentation). Inaugurée ce samedi 25 novembre au Carrefour Market de Marche-en-Famenne en présence du Ministre wallon de l'Agriculture et de l'Économie Willy Borsus, l’initiative décline son slogan "Pour les fêtes, pensez local" sur toute une série de supports promotionnels instore. Cet arsenal de communication comprendra 85 actions de dégustation dans 13 magasins, assurés par 77 producteurs, mais aussi la fourniture de plus de 6.500 wobblers (dont 2.500 en néerlandais et en allemand) à 70 magasins franchisés. A l’initiative du Collège des Producteurs, des nouveaux displays ont aussi été placés dans 38 commerces indépendants en Wallonie et à Bruxelles ; les commerçants testeront l’efficacité de ces présentoirs au cours des 3 prochains mois, autour du thème des apéros-barbecue ou des fêtes de fin d'année. 17 fournisseurs de produits locaux ont déjà pris un engagement à moyen terme avec ces commerces.
Outre ce volet de dynamisation commerciale en point de vente, l’effort porte aussi sur la professionnalisation des producteurs locaux. Des formations seront prochainement organisées à leur bénéfice sur les thématiques de la qualité, la commercialisation et la communication. 1.000 codes barres répondant aux normes de GS1 ont aussi été distribués à 65 producteurs transformateurs de produits locaux.
Les magasins franchisés représentent un canal de vente particulièrement pertinent pour les magasins franchisés. Leur assortiment contribue à asseoir la légitimité locale de ces magasins, qui disposent aussi de davantage de marge de manoeuvre pour intégrer des nouveaux produits dans leurs rayons. Selon une étude menée en mars 2022 par l’Apaq-W sur un échantillon de 1.000 consommateurs, 58% des francophones font des grandes surfaces leur canal prioritaire pour acheter des produits locaux, devant les magasins à la ferme (22%) et les marchés (19%). Et c’est peu étonnant, puisque la grande distribution s’attribue en Wallonie 75,3 % des dépenses alimentaires (chiffres GfK). Selon la même source, les consommateurs jugent toutefois la visibilité des produits locaux en grandes surfaces assez moyenne. Sur une échelle de 1 à 10, elle reçoit la cote moyenne de 6,46/10. 61% de ces acheteurs aimeraient que ces produits soient rassemblés dans un rayon spécifique, 43% préfèrent qu’ils soient présents dans le rayon attitré de la catégorie du produit, et 12% les souhaitent en tête de gondole. Les principaux freins à la consommation de produits locaux étaient, toujours en mars 2022, outre le prix (52%), le manque de distribution (50%), de disponibilité (48%), de temps à en chercher (38%) et une offre de produits limitée (36%).
Du côté de la distribution, il apparait que 74% des 123 magasins franchisés interrogés en 2022 par le Collège des producteurs souhaitent développer leur gamme de produits locaux, mais évoquent des freins à ce développement : 20% d'entre eux manquent de temps, 31% expérimentent des difficultés logistiques et administratives, et 34 % subissent un manque de régularité dans les livraisons.
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