L’appétit d’Albert Heijn ne se tarit pas : 2 nouveaux AH et une campagne destinée aux flexitariens belges
Albert Heijn introduit le concept Flexi-Vlaanderen dans ses points de vente belges. L’idée? Aider les consommateurs le désirant à consommer moins de viande et de poisson. « Beaucoup de clients cherchent à manger moins de viandes et de poisson sans savoir comment s’y prendre. Nous voulons leur montrer qu’il existe de nombreuses alternatives qualitatives » explique le retailer. En parallèle, Albert Heijn annonce qu’il ouvrira deux points de vente cette année, à Zaventem et à Hasselt.
Albert Heijn Belgium a lancé, la semaine dernière Flexi-Vlaanderen. Plus qu’une campagne, il s’agit d’une philosophie qui sera mise en place sur le long terme et visera à aider les consommateurs toujours plus nombreux à vouloir réduire leur consommation de viande et de poisson. L’idée n’est bien entendu pas d’imposer un régime alimentaire à l’ensemble de sa clientèle, mais bien de les aider à faire des choix libres en matière d’alimentation. Ainsi, l’offre actuelle de viande et de poisson ne changera pas. Le retailer offrira par contre davantage de solutions alternatives pour ceux le souhaitant. « Nous n’avons pas l’intention d’obliger les gens à acheter moins de viande ou de poisson. Nous voulons offrir des alternatives et montrer la grandeur de l’offre de substituts à ces produits à tous ceux qui souhaiteraient diminuer ou arrêter leur consommation de viande et de poisson » explique Roemer Warners, Category Manager Fresh chez Albert Heijn Belgium.
Supprimer les freins et laisser goûter les produits
« De nombreux consommateurs hésitent à passer le cap de l’achat de substituts de viande ou de poisson. Souvent, c’est parce qu’ils ne savent pas par quoi remplacer ces aliments et comment les cuisiner. A cela s’ajoute le fait qu’ils ne sont pas certains qu’ils aimeront ces produits » explique Roemer Warners. Le retailer a donc décidé de mettre un terme aux préjugés et de montrer à tout un chacun que les alternatives à la viande ou au poisson peuvent être tout aussi bonnes que le produit original. « En éliminant les obstacles et en laissant tester ces substituts, nous pouvons prouver à tous que les alternatives ne sont clairement pas mauvaises. Nous avons récemment ouvert un restaurant pop-up dans le AH de Berchem où les clients pouvaient tester notre nouvelle sauce bolognaise. Nous n’avons reçu aucune critique négative et personne n’a remarqué qu’il ne s’agissait pas de viande hachée, mais bien d’une viande végétarienne » déclare, non sans fierté Roemer Warners.
Focus sur les substituts de viande et de poisson
En pratique, dans le cadre de cette campagne à long-terme, le retailer se concentrera sur les substituts de viande et de poisson. Ansi dans le folder de cette semaine, les consommateurs ont pu trouver des actions 1+1 gratuit et des réductions sur des produits végétariens. Le retailer a en outre décidé de mettre davantage en avant les substituts de viande et poisson dans ses rayons. On ne les retrouvera donc plus seulement dans le rayon végétarien, mais également ailleurs en magasin. Enfin, Albert Heijn mettra désormais aussi en valeurs ces produits dans le cadre de ses campagnes dédiées à la viande et au poisson. Viandes et poissons, ainsi que leurs substituts seront donc mis à égale valeur.
L’enfant roi selon AH
Flexi-Vlaanderen ne s’adresse pas aux seuls adultes. L’idée est également de promouvoir une alimentation équilibrée à tout un chacun, enfants compris. Le retailer lancera prochainement une action visant à offrir aux enfants qui accompagnent leurs parents un fruit ou un légume gratuit.
Deux nouveaux magasins
En parallèle, le retailer a aussi annoncé l’ouverture d’un point de vente à Hasselt d’ici l’été 2018, ainsi qu’un supermarché à Zaventem avant la fin de l’année. Et malgré le fait que le point de vente AH de Louvain ait fermé ses portes l’an dernier, le retailer réfléchirait à la possibilité d’en ouvrir un nouveau dans cette même ville, car, explique Luc de Baets, CEO Albert Heijn Belgique, « il serait stupide de laisser tomber une ville si importante ». A ce jour toutefois, aucune date, ni lieu exact ne sont évoqués.
L’avenir d’Albert Heijn en Belgique
Qu’en est-il alors de l’avenir de l’enseigne dans notre pays. Depuis l’annonce de la fusion avec Delhaize, le sort d’Albert Heijn chez nous reste incertain. Pourtant le retailer poursuit son expansion. Aucune réponse claire n’est à ce jour donnée par Albert Heijn sur le sujet. Roemer Warners a toutefois déclaré que le consommateur belge montre plus d’enthousiasme que le consommateur néerlandais sur Facebook, un signe?