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L'année dernière, les Belges ont dépensé 4 milliards d'euros dans des webshops étrangers. Cela les place en septième position dans le top 16 de Cross-Border Commerce Europe, la plateforme qui stimule le commerce électronique transfrontalier en Europe.
Chaque année, Cross-Border Commerce Europe établit un classement des 16 pays européens qui font le plus d'achats en ligne. Le classement est basé sur les ventes transfrontalières, la part de marché en ligne, la confiance des consommateurs et le pourcentage de visiteurs étrangers sur le web. Le Luxembourg est en tête, suivi de l'Irlande et de l'Autriche. La Belgique occupe la septième place et les Pays-Bas sont les derniers du classement. Nos voisins du nord disposent en effet d'un certain nombre de webshops fortement représentés dans leur propre pays, comme bol.com, Coolblue, Wehkamp et AH. L'ensemble du marché transfrontalier en ligne en Europe a atteint un chiffre d'affaires de 146 milliards d'euros l'année dernière (hors voyages), ce qui représente une augmentation de 35 %. Cette augmentation est principalement due à la crise sanitaire et à la fermeture des magasins.
La confiance des consommateurs dans les boutiques en ligne étrangères est élevée en Belgique. Notre pays a gagné une place dans le classement et se trouve désormais à la septième place. Quelque 4 milliards d'euros ont été dépensés sur des boutiques en ligne étrangères, soit une augmentation de 53 % par rapport à 2019. C'est surtout sur Zalando, Zara, H&M, Amazon, Wish et AliExpress que les Belges ont acheté beaucoup, mais aussi sur bol.com et Coolblue. Au total, la part de marché, pour les achats en ligne à l'étranger, de la Belgique s'élève à 30,8%. Tout comme l'année dernière, le Luxembourg occupe la première place du classement. Les habitants commandent beaucoup sur de grandes plateformes comme Asos, Fnac et Zalando. Environ 40 % des achats effectués dans les boutiques en ligne étrangères concernent des vêtements, des chaussures et des accessoires.
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