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L'année dernière, nous sondions les consommateurs sur leur perception face à la hausse des prix des matières premières. Mais depuis, la crise bancaire est devenue une crise économique mondiale dont l'Europe ne semble pas voir le bout. S'il y a un an de cela, le budget du consommateur moyen était déjà sous pression avec les coûts de l'énergie et la hausse des matières premières, quelle est aujourd'hui sa perception? Nous l'avons soumis au même questionnaire et vous en livrons aujourd'hui les résultats.
52% des consommateurs, contre 55% en 2011, ressentent l'impact de la hausse des prix sur leurs achats quotidiens. D'autres ne le remarquent que sur certains produits (30% en 2012, 26% en 2011). Mais comment adaptent-ils alors leur comportement d'achat? La majorité des personnes interrogées nous dit reporter ses achats sur une marque moins coûteuse (47% contre 27% en 2011). L'année dernière, notre panel avouait ne pas avoir modifié ses habitudes d'achat. En 2012, ceux-ci ont donc changé de cap et se sont tournés vers d'autres marques. Autre grand changement; le consommateur moyen se montre davantage inquiet face aux hausses de prix lorsqu'il se disait, en 2011, mécontent. Nos répondants sont également, cette année plus nombreux à penser qu'une multitude de facteurs complexes influent sur ces hausses de prix. Serait-ce le résultat d'une certaine pédagogie sur les enjeux?
Découvrez l'étude dans son intégralité en p. 8 et 9 du Gondola Magazine de mai. Abonnez-vous en cliquant ici!
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