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En février, lors de l'événement Economic Expectations, organisé par Gondola, le bureau d'études de marché Nielsen avait déjà fait une prédiction prudente concernant le chiffre d'affaires des supermarchés belges en 2021. À l'époque, Nielsen prévoyait une baisse de 5,7 %, mais cette prévision a été ajustée à une baisse du chiffre d'affaires plus favorable de 3 à 3,5 %.
Au début de l'année, on pensait que la crise sanitaire ne durerait pas aussi longtemps car la campagne de vaccination se mettait progressivement en place. Cependant, les vaccinations de la population belge se sont déroulées à un rythme un peu plus lent que prévu initialement, ce qui a conduit Nielsen à revoir à la baisse sa prévision de baisse des ventes des supermarchés. De - 5,7%, elle passerait à -3%. Le bureau d'études de marché s'attendait à ce que la majorité de la population belge parte en vacances à l'étranger pendant les mois d'été. Avec la lenteur des vaccinations et les différentes mesures mises en place à l'étranger, partir en vacances devient beaucoup plus compliqué. C'est pourquoi de plus en plus de personnes optent pour des vacances dans leur propre pays et cela a des conséquences pour les supermarchés belges, car les vacanciers qui restent désormais chez eux consommeront davantage. Et c'est ce qui va empêcher le marché de chuter, selon Nielsen.
La réouverture de l'horeca joue également un rôle important dans le mode de consommation du Belge moyen. Pendant les mois de fermeture des restaurants, les Belges ont été obligés de manger davantage à la maison, ce qui a entraîné des records de vente dans le secteur belge de la distribution alimentaire. Cette consommation domestique est maintenant en train de retomber un peu. Toutefois, Nielsen souligne que la réouverture du secteur de la restauration a un impact plus faible sur les chiffres de vente des supermarchés que les vacanciers qui restent à la maison.
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