-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Le chocolatier Pierre Marcolini se dit heureux en ce début d'année. Sa société est en effet à nouveau à 100% dans les mains d'actionnaires belges. Le chocolatier bruxellois a racheté, avec l'aide d'Olivier Coune (actuel CEO), de François Schwennicke (actionnaire de la maroquinerie Delvaux) et de Laurent Levaux (CEO d'Aviapartner) la participation du groupe Nestlé. Le géant agroalimentaire suisse était entré dans le capital de la PME en 2007 à hauteur de 7% avant de grimper en 2011 à 29%.
Rappel des faitsEn 2007, Pierre Marcolini cherche des fonds pouvant pérenniser son entreprise. Nestlé cherche quant à lui un chocolatier haut de gamme pour développer un nouvelle gamme de carré premium pour sa marque Nespresso. Un partenariat s'est alors conclu entre les deux acteurs. Mais aujourd'hui, Marcolini a décidé de reprendre le contrôle total de son entreprise. "Aujourd’hui, pour plus de transparence et de clarté dans la poursuite de notre stratégie internationale, il est préférable d’être 100% belge. On en a discuté avec le partenaire suisse. Cela avait été mal communiqué en 2007, mais nous avions une mission pour Nestlé, qui était de réussir le lancement de la gamme chocolat de Nespresso. Aujourd’hui, ces carrés sont vendus partout en Europe", explique-t-il. Pierre Marcolini entend procéder à une augmentation de capital pour assurer le développement de la marque à l'étranger. Après le Japon, c'est la Chine qui accueille sa première boutique.
Mais la collaboration entre Pierre Marcolini et Nestlé n'est toutefois pas terminée. Le chocolatier restera en effet impliqué dans des projets spéciaux au Centre d'excellence du chocolat Nestlé.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: