Le Consortium du Chorizo Espagnol, qui regroupe pas moins de 20 entreprises expertes dans la production et l’exportation du chorizo, avec ICEX, l'Agence Espagnole d’Exportations et Investissements, lancent cette année une large campagne afin de promouvoir cette spécialité authentique et de qualité.

Plébiscité par les consommateurs belges, le chorizo est commercialisé en Belgique par la quasi majorité des acteurs de la grande distribution. Avec un volume d’importation de plus de 5 millions de kilos de chorizos et saucissons en 2023, notre pays est même devenu le troisième marché à l’exportation, derrière la Grande-Bretagne et la France, mais devant l’Allemagne et les Pays-Bas. “La Belgique est un marché très exigeant sur lequel opèrent environ 100 entreprises espagnoles actives dans le secteur de la charcuterie”, avance Alejandro Álvarez-Canal Estrada, directeur général du Consortium du Chorizo Espagnol. “Les professionnels et consommateurs belges ont généralement une grande connaissance de la gastronomie espagnole et exigent des normes de qualité élevées pour les produits qu’ils consomment. Le marché belge représente donc un enjeu promotionnel pour l'association.” C’est pour mieux mettre en valeur le chorizo de qualité qu’est né en 2015 le Consortium du Chorizo Espagnol, qui regroupe aujourd’hui pas moins de vingt producteurs, qui font parties des grandes entreprises espagnoles actives dans la viande, issues de 9 régions différentes.

Un label pour le chorizo 100% espagnol

Alejandro Álvarez-Canal, directeur général du Consortium du Chorizo Espagnol

Alejandro Álvarez-Canal, directeur général du Consortium du Chorizo Espagnol

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Consortium du Chorizo Espagnol

La qualité et l’authenticité sont indéniablement associées au chorizo. “Le chorizo est un produit toujours élaboré en Espagne”, poursuit Alejandro Álvarez-Canal Estrada. “Le label Chorizo ​​Espagnol du Consortium garantit que le chorizo ​​qui le porte répond aux normes élevées établies dans le cahier des charges de l'association. Il accrédite ainsi que toutes les matières premières utilisées sont 100 % d’origine espagnole : porc blanc ou ibérique, paprika, ail et sel. De plus, les chorizos étiquetés sous la marque Chorizo ​​Espagnol ont suivi la recette traditionnelle authentique du chorizo ​espagnol, qui consiste à hacher, mélanger et laisser reposer la viande et les ingrédients pour son remplissage ultérieur et son processus de salaison minutieux, dans lequel les conditions de température et d'humidité sont soigneusement contrôlées pour garantir que le chorizo ​​obtenu répond aux normes de qualité les plus élevées.”

Différents types de chorizos

Préparé depuis plusieurs siècles selon des méthodes de fabrication traditionnelles, le chorizo ​​espagnol est enraciné dans la tradition gastronomique espagnole. Polyvalent, il peut être utilisé comme ingrédient fondamental dans certains des plats les plus emblématiques d'Espagne et en même temps être apprécié dans des préparations complexes de la haute cuisine mondiale. Les consommateurs peuvent trouver environ cinquante types de chorizos différents, classés par sortes : sarta (en forme de fer à cheval), bougie, en rondelles, achorizado, Ibérique et frais. “Les chorizos sont classés en fonction de leur préparation ainsi que les formes de présentation”, poursuit Alejandro Álvarez-Canal Estrada. “La sarta, en forme de cheval, est le format le plus reconnu et populaire. Il y a également le culares, les bougies ou les tranches prêtes à manger. Sous le sceau du Consortium, vous pourrez également trouver du chorizo ibérique et du chorizo barbacoa, ces derniers nécessitant une cuisson préalable avant la consommation finale. Il faut savoir que durant le temps de séchage, qui se fait dans un lieu sec et frais, le chorizo devient plus ferme et développe de nouveaux arômes. Parfois, les chorizos sont fumés au bois de chêne ou de chêne vert puis sont laissés à l’air et au frais.”

Drying Chorizo
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Consortium du Chorizo Espagnol

Exporté dans pas moins de 50 pays

Reconnu internationalement, le chorizo est aujourd’hui exporté à travers pas moins de cinquante marchés à travers le monde. En 2023, le label Chorizo ​​Espagnol a été déployé pour la première fois en Corée du Sud et en Thaïlande et est à nouveau déployé au Brésil, un marché complexe sur lequel le Consortium est à nouveau actif après plusieurs années de pause. Le principal format dans lequel le chorizo labellisé par le Consortium est commercialisé est le ring/sarta, qui représente 70 % du volume total. Cependant, en Belgique, le format préféré est le Chorizo ​​Vela (bougie), plus long et plus épais, idéal pour être tranché. “Pour nous, défendre le chorizo à l’international représente un enjeu plus grand que celui du chorizo en lui-même, c’est une manière de défendre la gastronomie espagnole de qualité au sens large”, conclut Alejandro Álvarez-Canal. 

“L'objectif est de renforcer la présence internationale des produits alimentaires espagnols”

Grâce à un projet commun avec l'ICEX et le Bureau Économique et Commercial de l'Ambassade d'Espagne à Bruxelles, le Consortium du Chorizo Espagnol démarre en cette année 2024 un ambitieux plan de promotion, développé en premier lieu pour les décideurs belges, mais également les consommateurs. “C’est la toute première année que nous lançons une grande campagne de marketing”, annonce Alejandro Álvarez-Canal Estrada, directeur général du Consortium du Chorizo Espagnol. Cette campagne se traduira par de la communication à travers des médias spécialisés et leaders d’opinion, des envois de communiqués de presse ainsi que des relations publiques commerciales, plutôt à destination du public B2B. “Nous développerons également l’éducation et la formation via des ateliers et master classes données dans des écoles de boucherie et de charcuterie. Par ailleurs, des contacts avec les bouchers et corporations de bouchers sont en cours d'élaboration (Fédération Nationale des Bouchers, Charcutiers et Traiteurs de Belgique). Certains de ces professionnels de la viande visiteront la province de Tolède, dans le cadre du voyage professionnel annuel #ChorizoInsight. Nous envisageons également des coopérations avec les restaurants belges espagnols et traiteurs, sous la marque ICEX Restaurants From Spain.” Pour développer la visibilité auprès des consommateurs, le Consortium collaborera avec des influenceurs et leaders d'opinion food & travel, afin qu'ils puissent produire du contenu sur le chorizo ​​espagnol et le label du Consortium. En novembre prochain aura lieu le traditionnel blogtrip #ChorizoAmbassadors, à León, où des influenceurs de France, d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni se rendront en Espagne pour apprendre comment est fabriqué l'authentique chorizo ​​espagnol. Selon ICEX Exportations et Investissements, “l'objectif est de renforcer la présence internationale des produits alimentaires espagnols, se positionnant ainsi comme un outil stratégique pour promouvoir l'excellence et la diversité de l'offre alimentaire espagnole en Belgique.”

Consortium du Chorizo Espagnol, Policy logos
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Consortium du Chorizo Espagnol

Pour plus d’information sur le Consortium du Chorizo Espagnol : 

Contact : Alejandro Álvarez-Canal, directeur général du Consortium du Chorizo Espagnol, info@chorizoespanol.es

Bureau économique et commercial de l'Ambassade d'Espagne en Belgique, bruselas@comercio.mineco.es

https://www.icex.es/es/quienes-somos/donde-estamos/red-exterior-de-comercio/be/contacto/nuestras-oficinas/bruselas.html

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