iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Au cours du premier semestre de cette année, l'e-commerce belge a augmenté de 13 % par rapport à l'année précédente. C'est ce que révèlent les résultats intermédiaires du baromètre du commerce électronique de Safeshops.
Le volume des transactions en ligne dans notre pays a atteint 5,8 milliards d'euros, soit une croissance de 13 %. Au premier semestre 2021, le volume était encore de 5,2 milliards d'euros. Au cours du premier semestre de cette année, 3.283 commerçants ont cessé leurs activités, soit une baisse de 5,8 %. Safeshops attribue ce phénomène aux sites Web qui ont été lancés pendant la période de la crise sanitaire mais n'ont pas continué. Le segment des "moyennes" et "grandes" boutiques en ligne a enregistré une croissance de près de 1.000 entreprises. Il est intéressant de noter que le mobilier en ligne, la mode et la maison/le jardin sont des catégories qui connaissent des difficultés, selon Safeshops. Ces segments ont aussi bénéficié de la période de crise sanitaire, mais connaissent maintenant un déclin, ce qui n'est pas illogique.
En revanche, le secteur de l'occasion (y compris la mode) se porte bien, tandis que les voyages et les loisirs sont en hausse. Selon Safeshops, l'industrie pharmaceutique et les ventes en ligne connaissent également une croissance continue. Greet Dekocker, directrice générale de SafeShops.be : "Une grande partie de ces mouvements s'explique par le climat économique actuel. Le marché de la seconde main renaît en ces temps économiquement difficiles et constitue peut-être une tendance durable. L'électro reçoit un coup de pouce supplémentaire car les consommateurs recherchent plus consciemment les labels A et les secteurs en déclin, comme la mode et l'ameublement, sont souvent aussi populaires dans le réseau de magasins physiques. Ce qui est agréable à constater, c'est que plusieurs entreprises poursuivent leur croissance. Nous avons donc progressivement des acteurs du commerce électronique plus matures, ce qui donne au commerce en ligne belge une certaine assise au niveau international." Parallèlement, le volume des exportations a pu se redresser depuis l'année dernière. Les marchés les plus importants sont les Pays-Bas (48,57% des exportations totales), la France (35,19%), le Royaume-Uni (10%) et l'Allemagne (6,22%).
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: