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L'année dernière, 75 % des Belges ont effectué des achats en ligne. Cela représente une augmentation de plus de 72 % par rapport à 2020 et c'est supérieur à la moyenne européenne, selon SPF Économie.
On entend souvent dire que la Belgique est à la traîne sur le plan numérique, mais en termes d'achats en ligne, le fossé est plus que comblé. En 2023, 75,2 % des Belges ont effectué des achats en ligne, ce qui place la Belgique nettement au-dessus de la moyenne européenne (69,6 %), selon le Digital Economy Overview 2024 du SPF Economie. Cela représente une augmentation de 72,7 % par rapport à 2020. Les vêtements, chaussures et accessoires sont la catégorie la plus souvent achetée en ligne (44,6 %), loin devant d'autres catégories telles que les événements culturels et autres (26,7 %) ou location de logement (24,8 %). La proportion d'acheteurs en ligne varie en fonction de l'âge, du sexe et du niveau d'éducation. « Selon le critère utilisé, la part varie entre 53,46 % (hommes avec un faible niveau d'éducation) et 90,60% (femmes avec un niveau d'éducation élevé). La propension à acheter en ligne présente une corrélation positive avec le niveau d'éducation. Les acheteurs en ligne sont presque deux fois plus nombreux parmi les personnes très instruites (89,39 %) que parmi les personnes moins instruites (55,11 %) », indique le rapport. En ce qui concerne l'âge, les 55-74 ans achètent moins sur l'internet que les autres groupes d'âge. Si l'on tient compte du sexe, les femmes âgées de 16 à 74 ans commandent plus souvent en ligne que les hommes. Dans le groupe plus âgé, entre 55 et 74 ans, c'est tout le contraire qui est observé. L'année dernière, 84,36 % des personnes ayant commandé en ligne au cours des trois derniers mois ont acheté auprès d'un vendeur établi en Belgique. En 2023, 30,8 % des PME belges (10-249 employés) ont vendu leurs produits sur l'internet, soit par le biais de sites web ou d'applications (ventes en ligne), soit par des moyens automatisés. Le pourcentage de petites entreprises vendant en ligne est plus faible (28,9 %) que celui des grandes entreprises (59 %). Il est intéressant de noter que la majeure partie du chiffre d'affaires du commerce électronique provient des ventes interentreprises et des ventes aux gouvernements (68 %). Moins d'un tiers (32 %) sont des ventes aux consommateurs. Au niveau européen, ces pourcentages sont respectivement de 53,6 % et 46,4 %. 24,1 % des entreprises belges vendent en ligne, via leur propre site web ou des applications, soit plus que la moyenne européenne est de 16,7 %.
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